Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be

Cravate, noeud papillon, Ascot ou Lavallière : Que choisir ?

Ca y est, le grand jour est à quelques mois et vous devez à présent décider quelle tenue vous accompagnera le long de cette célébration. Si, en général, le choix de la coupe de votre costume s’impose naturellement face au miroir, il n’en est pas toujours de même avec les accessoires qui orneront votre cou. Nœud papillon, cravate, Ascot ou Lavallière, la décision est parfois difficile à prendre. Alors comment choisir ?

L’essentiel : Restez vous-même

Il est inutile de vous imposer le port d’un accessoire de mariage qui vous mettrait mal à l’aise ou dans lequel vous auriez l’impression d’être une toute autre personne. Ces ornements doivent refléter votre personnalité et constituer une véritable touche personnelle à votre tenue et non vous déguiser. Choisissez des couleurs en accord avec votre costume, mais également en accord avec vous-même. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, accorder votre tenue aux couleurs choisies pour le thème de vos noces, cela sera du plus bel effet.

Mais n’oubliez pas que le port d’un accessoire n’a rien d’obligatoire. Si la thématique le permet, une chemise agrémentée d’une veste ou d’un gilet suffira amplement et donnera un look décontracté chic à votre tenue de mariage.

Cravate

Cravate mariage

Accessoire classique et intemporel, la cravate reste une valeur sûre. Sa sobriété et sa simplicité lui permettent de s’accorder plus aisément au style et à la couleur de votre costume. Parfois unie, parfois à motif, monochrome ou multicolore, elle offre de vastes possibilités en termes de personnalisation de votre tenue. Mais au-delà de la cravate en elle-même, la multitude de nœuds existant laissent eux aussi place à la fantaisie.

En termes de matières, si la soie lisse reste privilégiée par de nombreux futurs mariés, il en existe pourtant de nombreuses variétés. Les cravates en laine, par exemple, souvent délaissées, sont idéales pour les mariages hivernaux tandis que les cravates en coton ou en matières moins nobles complètent parfaitement une chemise pour des thématiques champêtres.

Nœud papillon

Nœud papillonmariage

Formel ou casual, le nœud papillon connait un franc succès ces dernières années. Devenu un véritable accessoire de mode et un symbole d‘élégance, il existe, comme la cravate, dans une abondance de modèles et coloris. Bien qu’il soit plus généralement porté avec un gilet, il est tout à fait acceptable de l’utiliser pour habiller une simple chemise.

Ce bijou de cou est un véritable accessoire caméléon et peut parfaitement s’adapter à différents styles en fonction de la matière choisie. En effet, si votre objectif est de constituer une tenue vintage, vous pouvez opter pour des couleurs unies et des matières plus nobles comme la soie. Si, au contraire, le but est d’obtenir un look plus moderne et décontracté, voire hipster, il vous faudra simplement privilégier les tissus à motifs et les textures plus rugueuses.

Certains vêtements exigent le port d’un nœud papillon, c’est notamment le cas pour le smoking ou les chemises à col cassé. Vous avez opté pour l’une de ces pièces ? Alors n’hésitez plus et orientez-vous vers le nœud papillon qui complétera idéalement ces tenues.

Si le nouage de nœud papillon relève du mystère pour vous, pas d’inquiétude, ils existent aujourd’hui en modèles « pré-montés » ou encore à clipser.

Lavallière

Lavallière mariage

Ancêtre du nœud papillon, la Lavallière est un accessoire formel à souhait. Plus large que la cravate et plus aérienne que le nœud papillon elle permet d’ajouter du volume à la tenue. Bien que traditionnellement portée, elle ne correspond pourtant pas à tous types de mariages. En effet, son caractère impérieux pourrait dénoter avec un thème champêtre ou une réception décontractée. Mieux adapté aux noces plus habillées, cet accessoire, déjà très raffiné, peut se voir embellir davantage par une épingle de perle.

Attention cependant si votre choix s’arrête sur une Lavallière, celle-ci nécessite le port d’un costume trois pièces ainsi que d’une chemise à col cassé ou à col requin, sans quoi elle risquerait de perdre en prestance. Le port d’une jaquette n’est pas obligatoire mais est généralement favorisé par tradition.

Ascot

Souvent confondue avec la Lavallière, la cravate ou foulard Ascot présente généralement trois plis et se noue à la manière d’une cravate traditionnelle. Très peu repandue et légèrement désuète, elle donne une touche très british à la tenue et permet également d’offrir un volume supplémentaire au costume.


© Copyright 1997-2017 VO Publishing s.p.r.l. / Mariage.be


Les derniers commentaires


Commentaires

Un commentaire sur cet article ?

Pour laisser un commentaire sur cet article vous devez être connecté

Les Concours

Les salons du mariage

Les News

Art Jazz Band offre 10% de réduction

Profitez de 10% de réduction sur les prestations du groupe jusqu'au 01 janvier !

The Wedding plan : un film à voir au cinéma !

Le 27 décembre découvrez la nouvelle réalistion de Rama Burhstein : un film déjanté plein d'humour et d'émotion

Concours Cine Vision Pro

Gagnez la projection du film de votre mariage au cinéma !

Les bons conseils

Trouver chaussure à son Pied

Trouver chaussure à son Pied

Les sondages

  • Votre voyage de noces, vous le voyez plutôt :
  • A la mer - A la plages
  • A la montagne
  • A la campagne
  • A la ville