Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be

Le mariage algerien

  • Publié le 02-02-05
  • Catégorie : Les mariages du monde

Partons pour l’Algérie. Ce pays aux 1001 saveurs fait durer la cérémonie du mariage pendant une semaine pour le plus grand bonheur de la mariée et des invités.
En effet, tout comme au Maroc, la cérémonie dure plusieurs jours pour permettre à la famille et aux amis de célébrer dignement cet évènement. 

La préparation

Tout commence par un passage en cuisine qui réunit la future mariée et les femmes de sa famille. Ensemble, elles passeront 2 jours à préparer des gâteaux et des biscuits. En Algérie, un mariage sans douceurs sucrées n’est pas un mariage.

Le bain de la mariée

La future mariée se rend au hammam avec les femmes de sa famille et ses amies les plus proches. Les tantes plus âgées veillent au respect des traditions tandis que les amies détendent l’atmosphère. Pendant le bain, les femmes dégustent des boissons et des gâteaux, écoutent des chants religieux et ponctuent ce moment de détente avec des youyous traditionnels.

El khouara

C’est le nom donné à la fête organisée par la mère de la mariée. C’est en quelque sorte un enterrement de vie de jeune fille.

La fête se déroule l’après-midi dans une salle réservée pour l’occasion. Les amies et les femmes proches de la mariée sont présentes. Lors de cette fête, la mariée présente à ses invitées ses différentes tenues pour le jour j. Un orchestre local rythme le défilé de la mariée.

Toutes profitent une nouvelle fois de ce moment unique pour savourer des gâteaux et des dragées.

Le repas du soir et le henné

Les femmes de la famille de la mariée préparent son trousseau afin de l’amener, sous les youyous, au nouveau domicile de la jeune femme. Les beaux-parents de la mariée accueillent le cortège en offrant des gâteaux, des biscuits et du café.

Dans la soirée aura lieu le repas préparé en l’honneur de tous les invités et plus spécialement des parents du marié. Au menu, plats traditionnels et 1001 desserts.

Une fois les ventres bien remplis, la cérémonie du henné débute. Le visage de la mariée est voilé, elle doit retirer sa chaussure droite et écraser des œufs pour favoriser la fécondité. Ensuite, les femmes chantent et recouvrent les paumes de la mariée de henné. C’est à ce moment que la belle-mère met des gants à la mariée et y glisse deux louis d’or afin d’assurer la prospérité au couple.

La soirée se termine par des danses et des chants traditionnels.

Le départ de la mariée

Le grand jour est arrivé. C’est un moment d’émotions immenses pour la mariée et ses parents. Six femmes font descendre la future épouse et c’est son père qui la conduit jusqu’à la voiture.

Une fois arrivée à la salle des fêtes, la jeune femme est accueillie par sa belle-mère qui lui offre du lait, des dattes et une clé pour symboliser la bonne entente dans le couple.

Pendant toute la journée, la mariée portera ses différentes tenues. Elle terminera bien sûr par la robe blanche. C’est à ce moment que le couple échangera les alliances.

À la fin de la soirée, les nouveaux époux partiront pour une destination secrète.

La fin de la cérémonie

Le lendemain de la grande fête, un repas est offert en l’honneur des parents de la mariée. Les invités prient, mangent et discutent jusqu’à la fin de la soirée.

Pendant 7 jours, la mariée portera ses différentes tenues et elle ne pourra effectuer aucune tâche ménagère. 

Les derniers commentaires


Laissez un commentaire

Pour laisser un commentaire sur cet article vous devez être connecté

Les News

-10% sur vos alliances avec Cécile Joaillerie

-10% sur vos alliances avec Cécile Joaillerie

Le weekend du 14 et 15 décembre, à l'occasion du salon de Namur, Cécile Joaillerie offre 10% de remise lors de la visite de son stand

Les Concours

Les sondages

  • Le style de ma robe de mariée plutôt…
  • Romantique
  • Sobre
  • Extravagante
  • Colorée
  • Avant-gardiste
  • Simple
  • Rétro

Les salons du mariage