Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be

Le mariage finlandais

  • Publié le 02-02-05
  • Catégorie : Les mariages du monde

Chez nos voisins du Nord, la rapidité n’est malheureusement pas réservée qu’aux courses automobiles. En effet, le mariage est un contrat librement conclu qui peut facilement être résilié. Les divorces sont donc assez fréquents. Mais passons à une chose plus légère et drôle… la cérémonie.
Nous parlerons uniquement de la fête car les passages à l’église et à la commune sont courts et similaires aux nôtres.
Pour un grand nombre d’étrangers, le mariage finlandais est choquant. Choquant car chacun fait un peu la fête de son côté. Explication.
Après la cérémonie religieuse, tout le monde se dirige vers le lieu de réception. Jusque là, rien d’anormal! Ce qui est plus étrange est que les invités amènent leur alcool et le cachent dans leur voiture afin de le boire en fin de repas. Cette pratique est sans doute due au prix de l’alcool qui est très élevé…
En général, la fête se déroule dans une immense salle pouvant accueillir les familles et les amis du couple. L’organisation est assez originale, les mariés sont placés à une petite table au centre de la salle et tout autour les invités sont installés à des tables rondes. Un grand espace est prévu pour la piste de danse car lorsque la musique commence, personne ne reste sur sa chaise!
Vers le milieu du repas, la mariée est «kidnappée» et enfermée dans les toilettes par un petit groupe d’invités. Pendant ce temps, le marié est conduit sur le parking où ses amis l’attendent pour boire un dernier verre entre hommes. Au retour de l’époux, la jeune femme est libérée et le repas peut reprendre son cours.
Ensuite, les invités écoutent attentivement le discours des parents avant de se diriger vers la piste de danse. Le DJ installe l’ambiance, la musique est à la fois actuelle et traditionnelle. Pour permettre à tout le monde de reprendre son souffle, quelques jeux de groupes entrecoupent les morceaux.
Les mariés quittent la fête relativement tôt, c’est pourquoi la plupart des invités se retrouvent dans une discothèque du quartier jusqu'aux petites heures du matin.
Même si cette cérémonie se termine un peu en queue de cerise, elle aura été très animée et tous les invités auront appréciés…

Les derniers commentaires


Laissez un commentaire

Pour laisser un commentaire sur cet article vous devez être connecté

Les News

Promotion Jenny's happenings

Promotion Jenny's happenings

Détendez-vous le jour de votre mariage en confiant les rênes à une professionnelle ! En cette période de soldes, Jenny's Happenings vous offre sa présence le jour j à 350 euros au lieu de 500 euros.

Les Concours

Les sondages

  • Trouvez-vous l information que vous recherchez sur notre site Mariage.be ?
  • Oui
  • Non
  • Pas tout

Les salons du mariage