NL
Carlos et Fil

Le mariage danois

Publié le 02-02-05 / Les mariages du monde

Le mariage danois

Partager sur :

Ce mois-ci, nous naviguons vers le pays de la petite sirène ! Au Danemark, chaque mariage est un conte de fées… Traditions et religion se mêlent à la modernité et aux autres coutumes européennes.

L’organisation de la cérémonie 
Chez nos voisins du Nord, le mariage peut être célébré à la mairie, à l’église ou dans n’importe quel endroit tant qu’un officier de l’état civil est présent pour l’enregistrer.

Généralement, les Danois choisissent l’église car plus qu’un lieu religieux, c’est un endroit à dimension sociale qui permet de s’engager devant la communauté. Retenez qu’au Danemark, la religion principale est le protestantisme luthérien. La cérémonie religieuse dure environ 45 minutes et il n’y a pas d’eucharistie.

L’arrivée des mariés
Le jeune homme arrive à l’église 15 minutes avant le début de la cérémonie afin d’accueillir les invités. Il se place directement du côté droit du chœur pour saluer tout le monde et attend patiemment sa future femme. Son témoin est à ses côtés.

Une fois la totalité des invités installés, la fiancée fait son entrée au bras de son père. Lorsqu’ils arrivent à hauteur du chœur, ils se dirigent tous les deux du côté gauche. Ce n’est que lorsque l’union est prononcée que les nouveaux époux se retrouvent côte à côte.

Les témoins
Il y a encore quelques années, les mariés devaient avoir un ou plusieurs témoins afin de certifier que le mariage avait bien eu lieu. Aujourd’hui, les témoins sont toujours présents mais ils n’ont plus aucun rôle juridique.

Dans la plupart des cas, les témoins sont des amis proches du couple.

Quelques traditions

Comme chez nous…

Pendant le repas
Le repas est ponctué d’interventions en tout genre. Tradition oblige, le premier à prendre la parole est le marié. Celui-ci souhaite la bienvenue aux convives avant de passer à table. Ensuite, c’est le père de la mariée qui prononcera réellement le premier discours. Il sera suivi par le marié, les témoins, les parents du marié,… En fait, tout le monde peut prendre la parole.

Et il n’y a pas que les discours ! Certains couples se voient offrir un spectacle, d’autres des chansons. Il n’est pas rare que les invités se décarcassent pour surprendre les nouveaux époux.

L’ouverture du bal
Le bal est ouvert à minuit par la valse des mariés. Ceux-ci se placent au centre de la piste de danse. Tous les invités se lèvent et forment un cercle autour d’eux. Au fil de la musique, les invités s’avancent vers les époux et les encerclent. Lorsque le couple ne sait plus danser, les invités ont réussi leur mission. Tous restent groupé jusqu’à la fin de la mélodie.

Mariage express
Pas besoin de prendre l’avion et d’aller à Las Vegas pour se marier en cinq minutes… Toute personne née ou habitant dans un pays de l’UE peut se marier au Danemark. Il suffit de fournir un acte de naissance et un certificat de résidence indiquant la situation de famille et son adresse.

Si quelqu’un ne faisant pas partie de l’UE souhaite se marier au Danemark, il doit fournir un acte de naissance, une attestation de séjour et un certificat de célibat. Un des futurs époux est divorcé ? Alors, il remplacera le certificat de célibat par une attestation de divorce ou de dissolution de mariage. 
Remarque : Il est impératif de veiller à ce que les documents provenant de l’étranger soient légalisés par apostille et que la traduction soit certifiée.

Vous êtes déjà membre Mariage.be ?

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Pas de compte ? Inscrivez-vous

La carte Mariage.be est offerte seulement à nos membres.
Devenez membres gratuitement en vous inscrivant ci-dessus.

Récupération du mot de passe

Merci d'insérer une adresse e-mail valide.

Les prestataires de votre région