Le mariage bengali
Publié le 02-02-05 / Les mariages du monde

En route vers Bollywood! Ce mois-ci, nous nous intéressons à la culture bengalie. Au Bangladesh, tout est cérémonie mais la plus importante reste celle du mariage. Certes, il y a encore beaucoup de mariages arrangés et/ou forcés, mais la cérémonie est tellement particulière qu’il serait dommage de la rater.
Nous mettrons donc de côté nos principes afin de vous présenter, le plus précisément possible, le mariage bengali.
De toutes les cérémonies, le mariage est la plus sacrée. Il permet au couple de donner naissance à une nouvelle génération qui perpétuera la famille.
De plus, il permet à l’homme d’être respecté et à la femme d’apporter la reconnaissance à ses parents.
Les principes
En fonction des régions et des dieux vénérés, la cérémonie suivra des rites différents. Mais quels que soient les critères, le mariage est pour tous une institution sérieuse et respectée qui repose sur des principes fondamentaux:
- La fidélité
- Le respect mutuel
- La confiance
- La joie
- Les ambitions communes
- La responsabilité
- L’accomplissement de soi
Le point important de la cérémonie
Le jour du mariage, un feu sacré est préparé. Une pierre est posée à l’Ouest et une cruche d’eau au Nord. La mariée se tient près du feu et regarde vers l’Est afin de guetter l’arrivée de son mari. Lorsque le jeune homme approche, il prend la main de sa promise. En fonction de ce qu’ils désirent pour leur future vie de famille, ils se réuniront d’une manière bien précise…
- Ils se réunissent par les pouces s’ils veulent des garçons.
- Ils se tiennent par les doigts s’ils désirent des filles.
- Le mari pose son pouce sur le dos de la main de la femme s’ils veulent filles et garçons.
Une fois réunis, les époux font trois fois le tour du feu en prononçant des vœux. La mère donne à sa fille un mélange de beurre et de riz. La jeune femme le jette dans les flammes dans l’espoir d’avoir un foyer prospère.
Ensuite, la mariée se dirige vers le nord-est pour acquérir énergie, force, santé et surtout fécondité.
Pour terminer, les époux échangent des vœux de dévotion pendant qu’on leur verse le contenu de la cruche sur la tête.
Ce qui se passe ensuite…
En fonction de la région, de la culture et de la classe sociale, un repas familial suivra la cérémonie. Au menu, plats typiques et musiques locales.
Note:
Parce que mariage ne signifie pas bonheur dans tous les pays du monde, consultez l’étude de Kate Gordon pour en savoir plus sur les mariages forcés au Bangladesh.