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The Magic Mirror

Le mariage sponsorisé en Belgique

Publié le 7/7/2007 / Les bons plans

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Etre une star, le temps d’un jour !

Comme les célébrités, les particuliers peuvent désormais faire de leur mariage un événement médiatique grâce au concept du mariage sponsorisé avec un cadre publicitaire approprié.
Le mariage sponsorisé débarque tout droit des Etats-Unis, a déjà fait succès en France et s’est installé depuis août 2011 en Belgique : il permet aux futurs mariés de trouver des partenaires qui, en échange de publicités mises en place par le couple, offrent des avantages.

Qu’est-ce que ce nouveau concept de mariage sponsorisé?

Organiser un mariage sponsorisé consiste donc à demander aux prestataires de devenir de véritables partenaires en proposant de très bonnes conditions tarifaires pour leurs prestations en échange de publicité et de communication obtenues par les futurs mariés et / ou le wedding planner concerné par l’organisation de ce mariage pas comme les autres...
Le couple peut donc œuvrer avec les supports médiatiques qu’il souhaite pour que son mariage  valle la peine d’être avantagé financièrement par les prestataires.
Sachant qu’en moyenne la préparation d’un mariage dure 9 mois en Belgique, et qu’il ne dure qu’une ou deux journées, c’est une visibilité prolongée et à moindre coût que peuvent avoir les enseignes …
Alors que la formule classique consiste à choisir ses prestataires, le sponsoring demande de convaincre pour avoir les meilleurs prix : une organisation gargantuesque et une véritable communication dignes d’un grand événement.

En pratique, pour sponsoriser son mariage : comment faire?

Le couple doit s’engager dans la médiatisation de son mariage : faire de la publicité pour les prestataires et ce, pendant toute la durée de l'organisation et même au-delà : plus la diffusion est longue et conséquente, plus l’impact envers les prestataires sera convainquant : c’est un réel investissement personnel.
Chaque couple a sa manière de gérer les choses, il y a plusieurs façons d'aborder le sponsoring, à chacun de se positionner afin de trouver un juste milieu entre l’impact nécessaire à de bons partenariats et le fait de conserver encore un caractère sacré et intime au mariage même si celui-ci est sponsorisé.
Quelques exemples de visibilités intéressantes pour les prestataires :

  • créer un site internet consacré à l’événement
  • réaliser des affiches et flyers avec logos des partenaires
  • insérer les logos sur les faire-part, les remerciements ou pourquoi pas sur des échantillons distribués le jour J
  • disposer des banderoles sur le lieu de la réception
  • utiliser les médias sociaux
  • accorder des interviews et reportages médiatiques
  • proposer, le jour J, un présentoir avec les publicités des différents sponsors

Combien peut-on économiser grâce à un mariage sponsorisé ?

Il n'y a pas de règles et chaque prestataire propose des réductions ou des offres très différentes selon plusieurs critères : domaine d'activité, prestation proposée ou possibilités financières de la société.
En moyenne, on peut dire qu’il est possible d’économiser environ 50% sur les frais habituels d’un mariage.

Quels sont les inconvénients d’un mariage sponsorisé ?

L'inconvénient majeur est le temps et l'énergie à déployer pour que la démarche fonctionne efficacement. C'est un travail quotidien de recherches, de relances et d'explications de ce concept de mariage pas comme les autres à tous ceux que vous souhaitez convaincre. Il y a donc comme une organisation de mariage ‘standard’ des risques de se décourager et des moments de stress.

Quel est l’intérêt du mariage sponsorisé pour les prestataires?

Le principal intérêt est la publicité, mais libre à chaque prestataire d’en juger … car elle peut être à double interprétation par le public…
Le risque est aussi d’être ensuite contacté que dans le cadre de mariages sponsorisés.
A chaque prestataire d’évaluer si le défi à relever en vaut les retombées…

Parce qu’au temps où le mariage reste encore un projet de vie pour beaucoup de couples, il ne doit pas être forcément associé à luxe ou endettement…

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