NL
Ongi Cérémonie

Home cocooning

Publié le / Vivre ensemble

Home cocooning

Partager sur :

Rien ne sert de courir, il faut se loger à point. L'appartement ou la maison dans laquelle vous allez vivre requiert la plus haute attention tant dans son choix que dans la façon de l'aménager. Les petits soucis quotidiens tant dans le rapport avec le propriétaire qu'avec une mauvaise perception de son environnement peut se révéler dramatique pour la vie d'un couple.
 

Quelques petites astuces classiques permettront au plus grand nombre d'éviter ces écueils tristement gâcheurs de bonheur. Un repérage du quartier dans lequel vous allez vivre s'impose.

Quelques questions aux futurs voisins vous permettront de savoir si oui ou non vous pourrez vivre spécifiquement à cet endroit. Inutile de vous installer à proximité de la plus grosse boîte de nuit du pays si vous êtes des couche-tôt au sommeil particulièrement léger. Mais l'appartement (ou la maison) lui-même sera l'objet de toute votre attention.
Electricité, chauffage central, châssis,… seront autant de points que vous aurez soins de vérifier avec la plus grande sévérité. Inutile d'acheter un chat dans un sac qui pourrait, lui aussi, ternir vos premières années de vie commune.
Votre choix est ferme et définitif ? Vous et votre partenaire rêvez déjà de cet instant où vous pourrez cocooner librement ? Il ne vous reste plus qu'à décider si vous acheter ou louer le bien. En cas d'achat, il sera indispensable de chercher parmi la pléthore d'offres le meilleur financement possible afin que, une nouvelle fois, l'aspect financier de votre installation ne vienne pas grever votre plaisir de vivre ensemble.

En cas de location, personne ne vous en voudra de faire lire votre bail par un homme de loi. Une fois signé, celui-ci vous liera pour le meilleur et pour le pire avec le propriétaire. Inutile de vous lancer dans des obligations insupportables pour une période de 3 ans minimum alors que celles-ci sont facilement évitables.

A chaque jour suffit sa peine

Même à l'état neuf, il n'existe pas un logement qu'un jeune couple n'ait envie de personnaliser pour se sentir mieux. Est-il encore besoin de dire que, à trop vouloir en faire, on ne fait rien bien et qu'il vaut mieux se fixer des objectifs réalisables.

Chaque pièce trouvera donc sa place dans vos priorités : la cuisine car vous êtes de fins gourmets, les chambres car vous êtes d'inénarrables marmottes ou le coin TV car votre rêve de toujours est d'installer un cinéma chez vous…

Avec une logique qui impressionnera sans doute vos proches, vous entamerez donc ces travaux l'un à la suite des autres afin de ne pas vivre de frustrations dues à quelques imperfections de précipitation.

Les couleurs, reflet de votre personnalité

Les couleurs ne sont jamais choisies au hasard. Les romantiques n'hésiteront pas à choisir un papier-peint aux petites fleurs bleues alors que d'autres préfèreront des teints sombres pour donner une intense intimité à certaines pièces de la maison ? Une chose est certaine : le choix des peintures ou des décorations.
Il n'est jamais inutile de se souvenir de quelques petites règles de base :

Envie d'espace, besoin de rangement

Il ne sera pas facile de donner une place à chacun des objets, des meubles, que vous désirez installer dans votre logement. Une constatation d'autant plus vraie que l'endroit sera petit. Combien de couples sont-ils obligés de combiner espace télé avec coin lecture et, pourquoi pas, espace de travail ? Il sera donc utile de prendre le temps de discuter avec votre partenaire pour définir, une nouvelle fois, vos priorités. Si l'un de vous travaille à domicile et a besoin de calme, il sera effectivement plus utile de céder une pièce à l'ordinateur et aux classeurs plutôt que de la vouer à un boudoir destiné à la lecture. Seul le dialogue permettra donc d'aménager au mieux votre nid d'amour.

Les goûts et les couleurs…

Votre union n'implique pas forcément que vous ayez les mêmes goûts en matière de décoration et d'aménagement. La conciliation sera ici la meilleure solution pour éviter de longues et pénibles disputes. Coup de chance : la tendance est à l'hétéroclite. Alors que voici quelques années, l'uniformité de style apparaissait comme une obligation en soi, plus personne aujourd'hui n'est choqué de voir une bergère Louis XV côtoyer un divan en cuir tendance "Hightech". Un peu de patience et de l'huile de bras pour faire des essais de déménagement de meubles vous permettront de trouver la complémentarité parfaite entre tous vos meubles. Ne s'agit-il pas là d'affirmer la personnalité de voter nouveau couple ?

Lumière indirecte, plafonnier…

Tous les efforts consentis pour vous concocter un vrai petit havre de paix seront réduits à néant si vous ne réfléchissez pas grandement à la manière d'éclairer chacune des vos pièces. Si le bureau nécessite une lumière crue et directe permettant la lecture et le travail, vous aurez soin de placer ci et là des lampes, des bougies ou des potentiomètres de puissance sur vos halogènes afin de sublimer vos efforts de décoration.

La meilleure façon de ne pas se tromper

Malgré l'ensemble de ces conseils, vous continuez peut-être à avoir des doutes quant à vos décisions. Qu'il s'agisse de l'agencement des meubles, des couleurs ou de la lumière choisie, le recours à un professionnel ne peut qu'être positif. Ses conseils seront souvent judicieux et son expertise soulignera certainement certains écueils auxquels vous n'auriez pas pensé. Il ne tiendra qu'à vous de pouvoir balancer entre vos propres désirs et les habitudes d'experts en la matière.

 


Visitez :  Webdeco.be le site de la décoration en Belgique

Vous êtes déjà membre Mariage.be ?

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Pas de compte ? Inscrivez-vous

La carte Mariage.be est offerte seulement à nos membres.
Devenez membres gratuitement en vous inscrivant ci-dessus.

Récupération du mot de passe

Merci d'insérer une adresse e-mail valide.

Les prestataires de votre région