NL
Alliances sammy plat

Un mariage en hiver

Publié le 21-11-16 / 4 saisons

Un mariage en hiver

Partager sur :

Aux vues des températures matinales, nul doute que l’hiver arrive à grands pas… Si la plupart des couples amoureux préfèrent la chaleur de l’été ou la douceur du printemps pour célébrer leur union, sous les rayons du soleil, les mariages en hiver n’en demeurent pas moins charmants à souhait. Découvrez nos astuces pour organiser un mariage sur le thème de l’hiver, en hiver !

Oubliez les clichés :

Lorsque l’on souhaite célébrer son mariage en hiver, spécifiquement au mois de décembre, on est alors plus que tenté de succomber à l’appel des clichés en tout genre, et donc de tomber dans l’excès peu séduisant. Pour un mariage placé sous le signe de l’hiver, un conseil de taille, oubliez tout ce que vous connaissez sur Noël, et surtout ne décliner pas votre mariage selon les deux couleurs principales de la fête du réveillon : le rouge et le vert. Votre mariage n’est pas une pâle répétition de Noël, mais un évènement en soi… On opte donc pour une décoration travaillée grâce aux fleurs de saisons, des tons blancs et argentés, évidemment, une ambiance cosy et chaleureuses, pourquoi ne pas faire ressortir la chaleur du bois ? 

Un repas de mariage, et non un repas de chalet à la montagne

C’est un des pièges souvent observés lors des mariages hivernaux… Soucieux de proposer un repas de saison, on tombe alors dans une réception aux saveurs non appropriées pour un mariage… Certes, il faudra probablement éviter les salades estivales, pour préférer des plats chauds, mais de là à servir une raclette…

Choisir un lieu adapté 

Si vous avez choisi de vous marier en hiver, nul doute que vous devrez composer avec les températures parfois négatives du thermomètre. Dans cette optique il est absolument indispensable de proposer un lieu de réception adapté à la saison. Ainsi, le mieux est de choisir un lieu assez grand pour que toute la réception se déroule à l’intérieur tout en évitant de devoir se rendre à la réception en chasse-neige…

Adapter vos tenues à la saison

Si vous vous mariez en hiver, il parait compliqué de vous constituer un look en comptant uniquement sur une robe légère et tout à fait ravissante… Si vous rêvez d’une robe, tout en dentelle, rien ne l’empêche, toutefois il faudra penser à vous couvrir : on dépose alors une cape, un gilet, un boléro. Attention à la traîne, l’accessoire est à éviter lors des mariages d’hiver, sous peine de se retrouver à ramasser toute la neige sur le chemin de la mairie !

Réchauffer l’ambiance avec votre décoration

Une fois encore, il faudra accorder une importance de taille à la décoration de votre mariage… Pour une célébration de votre amour en hiver, on veille à plonger ses invités dans une atmosphère des plus chaleureuses, pour ne pas dire cosy. L’objectif : que chacun de vos invités se sent réchauffé, protéger du froid qui sévit dehors, à l’intérieur de la salle de réception, spécialement décorée pour eux…

Pour peu que l’on respecte certains codes précieux dans l’organisation d’un mariage hivernale, vous pourriez garder le souvenir d’une journée mémorable, célébration de votre amour en hiver !

Bons conseils associés :

3 bonnes raisons de se marier en hiver

Vous êtes déjà membre Mariage.be ?

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Pas de compte ? Inscrivez-vous

La carte Mariage.be est offerte seulement à nos membres.
Devenez membres gratuitement en vous inscrivant ci-dessus.

Récupération du mot de passe

Merci d'insérer une adresse e-mail valide.

Les prestataires de votre région