Mariage thème champêtre
Publié le 30-03-18 / Les thèmes mariage

Envie d’un mariage dans les champs entouré de fleurs, de matériaux naturels, mais tout en étant chic ? Optez pour le thème champêtre. Cette thématique qui a eu beaucoup de succès ces dernières années avec sa fraîcheur et douceur. La simplicité et le grand air sont au rendez-vous avec cette thématique délicate et bucolique, aux faux airs de fête de village. Voici quelques conseils de décoration et de mise en place pour votre mariage typiquement champêtre.
Endroit authentique
Le thème champêtre renvoie directement à l'authenticité, car le mot a l’honneur est la simplicité. Vous devez laisser la nature dans son plus simple appareil pour réussir ce mariage champêtre. Travaillez chaque détail avec l'esprit campagne-chic pour obtenir le résultat escompté.
Tout d’abord, vous devrez sélectionner un endroit ou l’esprit de cette thématique est présent. Qui dit mariage champêtre dit évidemment extérieur (une prairie, quelques tentes, un grand buffet...) ou rustique (grange ...). Faites attention, d’accorder la réservation de votre lieu extérieur avec la météo de la saison. Un corps de ferme s‘accordera particulièrement bien à votre thématique. Si cette option de lieu n’est pas possible, choisissez une salle aux allures d'ancienne bâtisse, avec de vieilles pierres et des poutres apparentes.
Décoration sobre et élégante
Pour rappeler au mieux votre thématique champêtre, misez sur une décoration avec des couleurs naturelles telles que brun, blanc crème, beige, sable, etc. Vous pouvez évidemment associer les nuances basiques de la thématique aux couleurs pastels : vert tendre, corail, rose poudré, … Créez vos faire-parts de manière authentique et originale (en carton, sur des ardoises, en dentelle, etc). Pour la décoration, vous pouvez laisser parler votre créativité. Restez dans l'esprit authentique en mettant en avant les plus belles parties des matériaux naturels. Le bois, le lin et l'osier seront vos meilleurs alliés. Pour une table rutique misez sur un chemin de table en toile de jute... Effet garanti !
Quelques idées de décoration :
- Ornez les arbres autour de votre lieu de réception de lampions, lanternes et lumières en tout genre.
- Créez un espace détente avec des bottes de foin et recouvrez-les de tissus et coussins aux motifs floraux pour obtenir une touche d’élégance et un maximum de confort.
- Préparez des panneaux de direction en bois avec soit écrit des mots d’amour ou bien des locations pour ne pas se perdre.
- Chinez ou dénichez dans le grenier un maximum de vieux objets : brouettes, seaux, cruches, valises anciennes... Insérez-les généreusement de fleurs des champs, de branches, de tournesols, coquelicots, pissenlits, lavande.
- N'oubliez pas de disposer un peu partout dans votre lieu de mariage : des fanions colorés, des lanternes, des lampions.
- Fabriquez un kiosque en bois orné de fleurs sauvages que vous placerez soit à l’entrée des invités soit pour votre entrée durant la cérémonie.
Les fleurs, vos alliées
Vous l’aurez probablement compris, mais la présence de fleurs est au cœur de la cérémonie bucolique. Privilégiez pour vos compositions des fleurs des champs, sauvages et simples et n’hésitez pas à compléter avec des épis de blé, de la bruyère ou encore de l’eucalyptus tout en ayant un bouquet harmonieux, élégant et authentique.
En ce qui concerne les tables, elles doivent être décorées de fleurs de préférence sauvages aussi, vous pouvez nommer chaque table à l’effigie d’une fleur. Ainsi, les pâquerettes, jonquilles et violettes feront de magnifiques noms de table.
Votre mariage sera certes rustique, mais il sera une immense fête. Vous avez dès lors les cartes en main pour préparer le plus beau des mariages champêtres. Profitez bien le jour J du cadre, des décors et de l'ensemble des festivités.