Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be

Le cortège de voitures : Que faut-il savoir ?

  • Publié le 19/04/2018
  • Catégorie : La voiture des mariés et celle du cortège.
  • Tags :
Vous avez enfin sélectionné le véhicule qui vous conduira vers votre destin le jour de votre mariage. Peut-être est-ce un carrosse, une limousine ou encore une voiture ancêtre… Mais certaines question vous taraudent toujours, comment organiser le cortège qui vous suivra le grand jour ? Qu’est-il permis de faire sur la route ? Nous vous expliquons tout !

Comment décorer la voiture des mariés ?

Il existe de nombreuses façons de décorer la voiture des mariés. Vous pouvez par exemple tendre des rubans sur le parechoc ou encore acheter des décorations pour voiture. Si votre budget le permet, vous pouvez également décorer le véhicule avec des fleurs. Découvrez toutes nos inspirations pour la décoration de votre voiture nuptiale !

Dans quel ordre placer les véhicules ?

Pour arriver

Vous souhaitez vous découvrir entre futurs époux à l’église ou à la commune ? Vous devez donc voyager séparément. Mais comment procéder ?
 
La voiture du marié est généralement en tête du cortège et guide le reste des véhicules. La raison en est toute simple : La tradition veut que ce soit le marié qui accueille les invités. Il doit donc être le premier sur place !
 
Les autres membres de la famille suivent la voiture du marié et composent donc le corps du cortège en direction de la commune ou de l’église.
 
C’est le véhicule de la mariée qui se place en fin de cortège. Cela permet premièrement d’éviter un contact visuel entre les futurs époux et donc de garder la surprise intacte mais également d’arriver lorsque tous les invités sont installés et prêts à admirer son entrée !

 

Pour repartir

A la fin de la célébration, après avoir salué les invités, les jeunes mariés repartent ensemble vers la prochaine destination. Ils se dirigent alors vers la salle de réception ou vers l’endroit choisi pour la séance photo. Vous et votre conjoint emprunterez donc la même voiture et serez les premiers à partir. Cela vous permettra de profiter d’un moment en tête-à-tête et de faire une sortie remarquée.
 
Vos invités quant à eux se dirigeront vers la salle de réception guidés par votre véhicule ou par celui de la personne de votre choix.
 
N’oubliez pas d’indiquer l’itinéraire à suivre à vos invités dans le cas où ils devraient se rendre seuls à destination.

Attention aux amendes !

Votre mariage est un jour festif pour vous comme pour vos invités. C’est un moment hors du temps qui dégage une euphorie considérable. Il arrive donc bien souvent que l’on en oublie le monde autour. Seulement voilà, sur la route, il est essentiel de garder certaines règles en tête afin d’éviter les mauvaises surprises. Il serait dommage de provoquer un accident ou de vous faire arrêter lors du plus beau jour de votre vie ! Glissez donc ces quelques conseils à vos invités afin d’éviter les PV.
 

Restez à l’intérieur du véhicule lors du trajet.

Il est inutile de mettre sa vie en danger en passant son corps par la fenêtre afin de crier sa joie au monde. Un accident est si vite arrivé ! De nombreuses occasions se présenteront durant la soirée pour partager ce bonheur ! 

Essayez de ne pas abuser des klaxons en ville

Rappelez-vous, le code de la route stipule que les klaxons sont destinés à donner un avertissement nécessaire en vue d’éviter un accident et qu’ils sont en principe interdits en agglomération. Il serait dommage de vous faire arrêter pour nuisances sonores…

Roulez à une vitesse raisonnable

Respecter les limitations de vitesse. Il est inutile de risquer votre vie afin d’arriver à destination plus rapidement.

Ne dépassez pas le nombre de personnes autorisées par véhicule

Mamie Josette a besoin d’être conduite à la salle de réception mais toutes les places du véhicule sont déjà prises ? Dans ce cas tentez de vous organiser au mieux. Il est important que chacun ait sa place afin d’éviter des conséquences dramatiques en cas de choc.

Désignez un BOB pour conduire.

Si cela paraît logique, c’est pourtant la première règle à être négligée lors des mariages. Si cela est possible, tentez de prévoir quelques couchages pour les invités trop alcoolisés pour repartir.

 

© Copyright 1997-2018 VO Publishing s.p.r.l. / Mariage.be


Les derniers commentaires


Commentaires

Un commentaire sur cet article ?

Pour laisser un commentaire sur cet article vous devez être connecté

Les Concours

Les salons du mariage

Les News

Grand week-end sans rendez-vous chez Dis Moi Oui !

Les 20 et 21 octobre, Dis Moi Oui organise un week-end sans rendez-vous pour les mariées de 2018 et 2019

Votre voiture de mariage à 150€ avec Just Married Cars

Jusqu'au 31 octobre offrez vous une voiture de cérémonie avec chauffeur pour seulement 150€ !

Boda Consciente : Le mariage conscient en Espagne

Découvrez le concept unique de Boda Consciente, le mariage conscient en espagne

Les bons conseils

Le droit de bouchon

Un droit de bouchon c’est quoi ?

Les sondages

  • Le style de ma robe de mariée plutôt…
  • Romantique
  • Sobre
  • Extravagante
  • Colorée
  • Avant-gardiste
  • Simple
  • Rétro