Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be

Le mariage à l'écossaise

  • Publié le 19/06/2017
  • Catégorie : Les mariages du monde
  • Tags : carnetsdemariage

L’Ecosse et ses traditions sont plus ou moins connues et peuvent fascinées bon nombre d’entre vous. Pourquoi ne pas alors faire le pas en vous mariant à l’écossaise, ou carrément en Ecosse ; où paysages, villages et châteaux vous accueilleront avec toute la chaleur et l’histoire de ce pays. Il en va bien sûr et surtout de la tenue vestimentaire, des mariés, de leur Suite et pourquoi pas, de tous les invités à ce mariage à l’écossaise.

Le kilt pour les hommes, mais pas seulement

L’une des caractéristiques du mariage à l’écossaise est évidemment le port du kilt pour les hommes, le marié d’office, qui choisira le tartan, tissu traditionnel écossais, de la couleur de son choix, selon ses goûts et la décoration du mariage. Son témoin et sa Suite masculine, voire tous les invités du même sexe, pourront en faire autant en portant le même kilt, soit avec le même tartan mais quelques accessoires en moins, avec un tartan différent, ou simplement porté le même tartan mais de façon plus sobre, à la boutonnière par exemple ; dans tous les cas, laissez la vedette au marié.
Il faut savoir que le kilt peut se porter par tout un chacun, il n’est en effet pas de législation qui protègent se port par une autorité ou une minorité du pays ; non, tout est permis avec le port du kilt. Il suffit de vous renseigner près de chez vous ou ailleurs pour trouver quelques enseignes d’achat ou de location de kilt et accessoires et le tour est joué, mais il faut s’y prendre tôt ! Si votre mariage se fait en Ecosse, la recherche sera encore plus simple.

La veste et les accessoires indispensables au port du kilt

Le choix de la veste du marié va dépendre de la connotation et de l’implication écossaise que vous voulez donner à votre mariage. Un mariage à l’écossaise très formel nécessitera une veste Prince Charlie, veste courte à boutons dorés ; si elle l’est moins, une veste Argyll sera suffisante, mais toujours avec un gilet. Par contre, le port du kilt est plus authentique avec le « sporran », la petite sacoche traditionnelle en cuir porté à la ceinture, au-dessus du tartan.

Et la mariée se pare à l’écossaise comment ?

La mariée et la gente féminine ne sont pas en reste non plus avec la tenue vestimentaire écossaise. Elle pourra le faire, soit discrètement en portant quelques accessoires du même tartan que son époux, avec le « sash » par exemple, traditionnelle écharpe portée sur l’épaule droite, avec ses chaussures, sa jarretière ou dans son bouquet de mariée ou soit, pour les plus audacieuses, en se glissant dans une robe de mariée écossaise ; mélange de robe de mariée traditionnelle blanc cassé ou écrue, avec une sur robe en tartan, faite sur mesure, coordonnée au kilt du marié. C’est aussi un choix qui n’appartient qu’à vous et à votre ressenti  pour marquer le coup de votre mariage à l’écossaise. Les demoiselles d’honneur, témoin et autres membres féminins de la Suite pourront adapter leurs tenues en vêtant un ruban de ce même tartan au poignet par exemple.

Adoptez quelques traditions écossaises pour sublimer votre mariage

Faites appel à un joueur de cornemuse pour votre entrée à l’église et par la suite, votre arrivée sur le lieu de la réception de votre mariage à l’écossaise.
Demandez un bouquet de mariée, la boutonnière du marié et autres décorations florales qui magnifieront votre mariage à l’écossaise avec des chardons et de la bruyère, symboles de porte-bonheur en Ecosse.
Le nouage des mains est aussi une tradition écossaise. Les mariés se lient avec une corde ou un ruban de tartan, identique au kilt du marié.
Si les us et coutumes écossaises vous parlent, si le pays vous enchante, concrétisez votre rêve d’un mariage à l’écossaise. 
 


© Copyright 1997-2017 VO Publishing s.p.r.l. / Mariage.be


Les derniers commentaires


Commentaires

Un commentaire sur cet article ?

Pour laisser un commentaire sur cet article vous devez être connecté

Les Concours

Les salons du mariage

Les News

Concours chez Point Mariage

Participez au concours et gagnez un forfait mariage en limousine

Week-end découverte à l'Elégance

Découvrez la salle l'Elégance le 11 et 12 novembre 2017

Voiture de cérémonie offerte chez SONO CADILLAC

Voiture de cérémonie offerte chez SONO CADILLAC pour toutes réservations DJ

Les bons conseils

Comment choisir ses alliances

Comment choisir ses alliances, nos secrets pour des bagues particulières

Les sondages

  • Etiez-vous déjà installe avec votre conjoint avant votre mariage ?
  • Oui
  • Non