Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be

Les tables de votre réception

  • Publié le 19/04/2018
  • Catégorie : La réception
  • Tags : reception

Vous avez posé votre choix sur une salle des fêtes, une ferme ou un château pour recevoir vos invités lors de votre réception. Vous tentez de vous projeter et là, c’est la panique. Comment seront disposées les tables dans ce magnifique endroit ? Seront-elles rondes, rectangulaires ou ovales ? Les nappes seront-elles fournies ? Comment placer les familles ? Détendez-vous, voici les réponses à vos questions.

Disposition des tables

Votre salle de réception vous proposera certainement plusieurs possibilités en ce qui concerne la disposition des tables dans la pièce. N’hésitez pas à discuter avec les propriétaires afin de trouver celle qui vous correspond le mieux. En tant que professionnels expérimentés, ils pourront vous fournir de précieux conseils.

Gardez en tête que vos invités ainsi que les serveurs se déplaceront durant la soirée. Il en sera de même pour vous lorsque vous souhaiterez saluer vos convives. Il est donc important de maintenir une certaine distance entre les tables afin de permettre un passage aisé.

Voici les dispositions généralement proposées par les salles :

Disposition tables de mariage

Disposition tables de mariage

Disposition tables de mariage

Vous l’aurez sans doute déjà compris, la disposition de vos tables dépendra en grande partie du nombre d’invités. Les petites réceptions permettront des dispositions en U ou en T avec des tables rectangulaires alors que les grandes imposeront généralement des dispositions en banquet, cabaret ou chevron.

Sachez que les tables rondes sont généralement plus conviviales et pratiques. Elles permettent premièrement d’éviter qu’une personne ne se retrouve seule en bout de table, ce qui, admettons-le n’est jamais agréable et permettent également de placer 8 à 10 convives dans un minimum d’espace.

Tentez de placer la table d'honneur à un endroit où elle sera visible par tous. Vos invités seront présents pour vous après tout, il sera dommage qu’ils ne vous voient pas ! Si vous avez opté pour des tables rondes, vous pouvez, par exemple, placer votre table au centre des autres ou au contraire choisir une table rectangulaire et la placer en tête, comme dans la disposition en banquet, afin de la différencier du reste.

Le plan de table

L’une des questions les plus récurrentes en lien avec les tables de la réception concerne sans nul doute la nécessité du plan de table.

Si pour les mariages conviviaux en petit comité le plan de table ne s’impose pas, il reste néanmoins important pour les fêtes plus extravagantes. Réaliser un plan de table permet de mélanger les invités et ainsi de favoriser la rencontre des deux familles. C’est l’occasion pour vos convives de créer des affinités.

Il permet également d’éviter certains conflits familiaux. Si Mamie et papy sont divorcés et ne peuvent plus se supporter, vous pourrez les installer à des tables opposées.

Il est également possible de réaliser ce qu’on appelle un diner « semi-placé ». C’est à dire que vous pouvez attribuer une table à vos convives sans leur imposer une place spécifique autour de celle-ci. Cela peut-être une bonne alternative si vous souhaitez laisser une certaine liberté à vos invités.

La décoration des tables

Décoration de tables de mariage

Les tables rempliront un espace considérable dans votre salle de réception. C’est pourquoi il est important de les décorer afin de créer une atmosphère, un univers.

Votre décoration peut, par exemple, s’inspirer du thème choisi pour votre mariage. Des chemins de table ainsi que de belles pièces centrales fleuries sublimeront votre salle à coup sûr.

Si les chaises fournies vous déplaisent, n’hésitez pas à les recouvrir de housses. Cela ajoutera de l’élégance à l’ensemble. Certaines salles en proposent en option, mais d’autres vous demanderont d’en trouver par vos propres moyens. Dans ce cas, pensez à louer les housses de chaises. Cela vous fera faire de grandes économies.


© Copyright 1997-2018 VO Publishing s.p.r.l. / Mariage.be


Les derniers commentaires


Commentaires

Un commentaire sur cet article ?

Pour laisser un commentaire sur cet article vous devez être connecté

Les Concours

Les salons du mariage

Les News

Programme du Mariage royal

Ce samedi 19 mai, le Prince Harry prendra Meghan Markle pour épouse. Découvrez le programme de cette journée

SONO CADILLAC prolonge son offre sur la déco lumineuse !

Décoration lumineuse de votre salle de réception offerte sur toutes les nouvelles réservations !

Promotions chez Dis-Moi Oui !

Le magasin de robes de mariées Dis-moi oui vous présente

Les bons conseils

8 astuces pour de longs cheveux

8 astuces pour de longs cheveux

Les sondages

  • Est-ce que vous effectuez des achats sur le net ?
  • Oui
  • Non