NL

Les alliances

Publié le / Les alliances

Les alliances

Partager sur :

Est-il un moment de plus fort dans votre vie sentimentale que cet instant où votre futur conjoint vous glisse l'alliance au doigt ? Comme si plus personne n'existait autour de vous, votre sourire cache mal l'émotion qui étreint votre cœur. Vous voudriez crier votre bonheur au monde entier. Cette alliance sera le symbole, dès ce jour et pour le restant de vos jours, de votre nouveau statut dont vous n'êtes pas peu fier(e). Vous vous surprendrez même à prendre des postures étranges pour qu'on la voie mieux. Décidément, cette belle alliance vous emplit de fierté, qu'elle soit d'or, d'argent, de platine ou sertie de diamants. 

Mais pourquoi une alliance…

Déjà dans la Rome Antique, les époux s'échangeaient un anneau de métal pour marquer leur union. Dans la mythologie de cette époque, l'anneau était le symbole du cercle de la vie et de l'éternité. Ce n'est qu'au début de l'ère chrétienne que l'or, métal précieux parmi d'autres, remplacera le fer.

Si cela fait des siècles que l'homme glisse l'alliance autour du doigt de son épouse, cela fait aussi des dizaines d'années que celui-ci se renseignait discrètement sur le tour de doigt de celle-ci pour aller faire confectionner l'objet de tous les désirs. Mais les temps changent et, aujourd'hui, c'est en couple que les futurs époux se rendent chez un bijoutier afin d'être certains de ne pas se tromper.

Les temps changent mais le symbole reste toujours le même.

Votre alliance étincellera de mille feux…

Le simple anneau en or ou en argent fait aujourd'hui place à des compositions plus audacieuses. Les jeunes mariés aiment rehausser leurs alliances de diamants. Ceux-ci ne sont-ils pas l'image même qu'on se fait de l'éternité. Pour ceux qui ne veulent pas déroger à la tradition de l'anneau simple, ils se rabattront sur une autre habitude qui avait, jusqu'il y a peu, tendance à se perdre : la bague de fiançailles qui, presque toujours, comporte des diamants.

Marie de Bourgogne instaure, sans le vouloir, la tradition en 1477 en recevant des mains de l'Archiduc Maximilien d'Autriche une bague ornée de diamants pour sceller leur amour. Pourtant, les Egyptiens avaient déjà pris la même habitude en instaurant le port d'une bague à l'annuaire gauche, le doigt où, selon eux, se termine une veine menant directement au cœur et qu'ils nommaient la " veine de l'amour ". L'alliance sera portée au même doigt que la bague de fiançailles. Inutile dès lors de vouloir être trop original et de leur donner des teintes ou des épaisseurs différentes qui casseraient l'harmonie de l'ensemble.

Un brin de mythologie encore…

Les Grecs aussi se sont passionnés très tôt pour les diamants. Certains disaient d'eux qu'il s'agissait de fragments d'étoiles qui tombaient sur terre. Les plus mystiques parlaient même de larmes de Dieux. Des croyances qui sont d'autant plus belles qu'au jour d'aujourd'hui, aucun scientifique n'est en mesure d'expliquer d'où provient le diamant.

Ici aussi, tout est question de budget…

Tout dépendra de la qualité et de la valeur des diamants choisis. Les bijoutiers ont pour habitude de définir celles-ci sur base de la règle des 4 "C" :

Nous ne pourrons que vous conseiller de choisir avec soin le bijoutier qui confectionnera vos alliances et bagues de fiançailles. Il devra vous fournir un certificat d'authenticité pour chacune des pierres. 
Pour les diamants de plus d'un carat (quasiment inabordables au niveau du prix), le certificat fera l'objet d'une inscription dans des bases de données internationales. 
Imaginez, votre bague deviendrait alors un élément de convoitise pour les collectionneurs du monde entier. Enfin, il ne sert à rien de vouloir négocier le prix de votre diamant. Il est des domaines où la qualité n'a pas de prix.

Le mari restera simple…

En général, les hommes ne sont pas très portés sur des bijoux extravagants. Leur alliance est bien souvent le seul bijou qu'ils porteront dans leur vie. Estimez-vous déjà heureuses, mesdames, qu'il accepte de porter cet anneau lourd et large jour et nuit. Nombreux sont les époux qui retirent leur alliance pour dormir. La seule originalité que vous trouverez sera de l'ordre des couleurs, or jaune, gris ou rose, ainsi que de la forme, ronde ou carrée.

Vous terminerez la confection de vos alliances de mariage en demandant au joaillier de graver sur la surface intérieure de celles-ci vos prénoms et la date de votre union.

Les bagues sont fin prêtes. Il ne vous reste plus qu'à vous les glisser mutuellement au doigt avec cet espoir indicible de ne jamais la retirer.

Bons conseils associés :

Comment choisir ses alliances ?
Pourquoi porte-t-on l’alliance à l’annulaire gauche?

Pour vous aider, consultez l’annuaire des professionnels:

Alliances : Bijoutiers et joailliers

 

Tags : Alliances

Vous êtes déjà membre Mariage.be ?

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Pas de compte ? Inscrivez-vous

La carte Mariage.be est offerte seulement à nos membres.
Devenez membres gratuitement en vous inscrivant ci-dessus.

Récupération du mot de passe

Merci d'insérer une adresse e-mail valide.

© Copyright 1997-2024 VO Publishing s.r.l. / Mariage.be

A lire sur le même thème

Les prestataires de votre région