NL
salons du mariage

Le mariage bolivien

Publié le 02-02-05 / Les mariages du monde

Le mariage bolivien

Partager sur :

En route pour l’hémisphère Sud, et plus précisément pour la Bolivie. Sur cette terre d’Amérique Latine, le mariage ne dure pas un jour, ni deux, mais trois! Imaginez-vous le programme chargé des mariés et des invités.

Le déroulement de la cérémonie
Tout comme chez nous, il y a d’abord la cérémonie civile, puis le mariage religieux en fonction de la croyance des époux, et pour terminer en beauté… la fête!

Lors du mariage civil, les parents, parrains, marraines et témoins du couple sont présents. Chacun aura un mot gentil pour les époux. Dès que les parents ont accordé leur bénédiction et que les époux se sont dits oui, en route pour la cérémonie religieuse.

Suite à la conquête espagnole, beaucoup de Boliviens sont catholiques. La cérémonie religieuse se déroule donc généralement dans une église et la messe est assez traditionnelle.

Lorsque la messe est finie, tout le monde prend la direction du lieu de fête. Tout le monde, sauf les jeunes mariés qui vont parader en ville afin de laisser éclater leur bonheur.

La fête…
À peine les invités arrivés au lieu de réception, le repas est servi. Petite particularité, il n’y a pas de table pour les invités, seulement des chaises. Tout le monde est donc assis autour de la piste de danse et tient son assiette sur ses genoux.

Les mariés, parents, témoins, parrains et marraines sont eux installés autour d’une table.

Quand l’ensemble des convives a fini de manger, place à la musique, à la danse et à l’alcool.

Une tradition bolivienne veut que l’on ne boive pas seul, il faut toujours inviter quelqu’un pour partager son verre. C’est une chaîne sans fin car il est très mal vu de refuser une invitation! Le seul espoir est d’être la personne qui invite car c’est l’invité qui doit boire en premier.

En ce qui concerne la danse, les mariés se doivent d’offrir une danse à leurs parrains, marraines et témoins. Ensuite, tout le monde rejoint la piste et c’est parti pour durer jusqu’aux petites heures.

Côté chorégraphie des invités, tout le monde danse en ligne. Pas question de former un cercle avec son groupe d’amis, ce n’est pas apprécié car la fête de mariage est également considérée comme un lieu de rencontre.

Le second soir
La deuxième soirée est consacrée à l’ouverture des cadeaux. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas le moment préféré des nouveaux époux. En effet, ceux-ci doivent toujours faire bonne figure et remercier chaque invité. Imaginez-vous en train de remercier plus de 150 personnes sur la même soirée… fatiguant. De plus, pendant que les époux ouvrent les cadeaux, les invités continuent de boire et de danser. Il n’est donc pas évident de rester sagement assis sur sa chaise.

Le troisième soir
Les jeunes mariés, leurs familles et leurs amis se réunissent une dernière fois pour célébrer la nouvelle union. Les invités danseront jusqu’au bout de la nuit, quant aux époux, ils partiront, enfin, en voyage de noces.

Si vous avez l’opportunité d’être invité(e) à un mariage bolivien, ne dites pas non! Vous découvrirez une autre façon de faire la fête et de célébrer l’amour.

Vous êtes déjà membre Mariage.be ?

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Pas de compte ? Inscrivez-vous

La carte Mariage.be est offerte seulement à nos membres.
Devenez membres gratuitement en vous inscrivant ci-dessus.

Récupération du mot de passe

Merci d'insérer une adresse e-mail valide.

Les prestataires de votre région