Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be

Le Candy Bar, juste une tendance ou une vraie bonne idée ?

Entre les influences américaines et les effets de mode, le Candy bar se retrouve dans la plupart des mariages actuels. Mais est-ce une bonne idée, un concept durable ou juste une tendance qui va disparaître comme elle est venue ?

Le Candy bar est un concept venu d’outre Atlantique, destiné de prime abord aux fêtes pour enfants et aux baby shower, bien implantées chez nous d’ailleurs sous la même mouvance, il s’est popularisé de plus en plus dans les mariages, offrant aux invités une pause douceur, tant pour les yeux que les papilles. Le Candy bar a débarqué chez nous voici quelques années déjà, pour finalement avoir l’intention de bien s’installer dans les décorations mariage.

Qu’est-ce qu’un Candy bar ?

C’est un espace destiné à créer une ambiance douce et gourmande, avec bonbons, biscuits, pâtisseries et boissons acidulées, pour le plus grand plaisir des petits et des grands, à un moment précis de votre réception de mariage ou pour la journée entière.

L’idée est d’utiliser une table, une console ou éventuellement un buffet, suffisamment large sans pour autant être trop imposant, pour y placer de nombreux contenants, à hauteurs différentes et ainsi mettre en scène une opulence de sucreries. Le style du Candy bar va dépendre du thème ou du code couleurs de la décoration mariage, propre à chaque mariage. Il existe autant de Candy bar que de mariés !

Il peut être créé à l’extérieur, pour un moment gourmand dès l’apéritif, si la météo vous permet de profiter de l’environnement de jardin ou terrasse du lieu de votre réception de mariage. Les enfants seront ravis et les adeptes du sucré aussi. Il peut être aussi placé dans l’entrée / sortie de ce même lieu, si vous l’utilisez aussi comme support et présentoir des cadeaux aux invités. Si par contre, vous souhaitez qu’il apparaisse seulement à partir de la soirée dansante, placez-le contre un mur de la salle prévue, en prenant soin qu’il ne gêne pas les danseurs ; il faudra alors user d’imagination pour le mettre en valeur, avec un éclairage adapté à votre décoration de mariage et de l’espace dédié à la danse. Vous pourriez jouer sur les couleurs peps et une déco « disco » par exemple, fun et en raccord avec les effets sonores et lumineux de la salle pour la soirée dansante.

La décoration de votre Candy bar

Une fois le thème ou les coloris choisis pour la décoration de votre mariage, l’ensemble de cette décoration devra être harmonieuse sur tous les supports ; que ce soit à l’extérieur ou dans la salle prévue pour la réception apéritive, dans celle destinée au repas et la décoration des tables. Cette dernière vous inspirera pour créer le décor de votre Candy bar.

Une déco tendance : « champêtre chic »

Si vous êtes plutôt « champêtre chic », très tendance actuellement, le Candy bar sera recouvert d’un nappage en lin avec éventuellement un chemin de table en jute et dentelle. Les contenants des bonbons seront des bonbonnières anciennes, de différentes tailles et hauteurs, des coupes à fruits, des vases et des bocaux à confiture par exemple, tout en verre, que vous pourriez customiser avec quelques rubans de dentelle ou en carreaux Vichy rouge et blanc pour le côté « pique-nique » cher à nos arrières grand-mères. Ajoutez des sachets en toile de jute fermé par un ruban pour les cadeaux aux invités. Pensez aussi aux anciens présentoirs à biscuits, vous en trouverez sûrement un ou deux chez une de vos aïeules ou dans un vide grenier. Vous pouvez encore ajouter des paniers en osier et pour donner du volume et des hauteurs différentes à votre Candy bar, n’hésitez pas à avoir recours à des caisses en bois, genre caisse à vins, petits cageots de fruits et des petits meubles à tiroirs… enfin tout ce qui aurait cette connotation campagnarde d’un autre temps.

Autre style déco : Le romantisme à l’anglaise

Si cette tendance ne vous branche pas, mais que le romantisme est en vous comme une deuxième peau, vous pourriez alors créer votre décoration de mariage dans le style « british romantic », avec des roses, des cages à oiseaux, des petites clés en guise de porte nom et quelques rubans roses et crème pour agrémenter bougeoirs et ronds de serviette par exemple, avoir une pointe de dorure. Cette jolie décoration romantique à l’anglaise sera parfaite sur un Candy bar. Les contenants seront plutôt des coupelles, assiettes, présentoirs, théière et tasses détournées de leur fonction première, avec des motifs floraux dans les tons roses, crème et blanc, en porcelaine avec un léger filet doré sur le pourtour. Les bonbonnières sont aussi de mise, elles le seront de toute façon dans tous les styles de décoration de Candy bar, il suffit juste d’adapter leur look à la déco choisie. Là encore, pensez à mettre en valeur vos contenants en usant de différentes hauteurs avec des boites à biscuits à l’anglaise et le style de motifs qui rappellent l’ensemble. Une jolie cage à oiseau blanche pourrait aussi trôner sur votre Candy bar, avec un assortiment de biscuits ou de bonbons emballés, ou juste pour y mettre une petite décoration florale, romantique à souhait. Si vous l’utilisez aussi comme support pour les cadeaux invités, vous pouvez trouver dans le commerce des petits sacs à bonbons ou dragées dans ce style, fermé avec un petit cordon avec une petite rose par exemple, le top du chic romantique !

… et tant d’autres styles de décoration mariage !

Les thèmes ne manquent pas, les couleurs et les styles non plus : vintage, fête foraine, Gatsby, médiéval, pop art, Mariline et années 50, casino, oriental … et tant d’autres. Quelle que soit votre décoration de mariage, le Candy bar sera le reflet de votre générosité, avec une multitude de sucreries : bonbons, sucettes, dragées, popcorns, macarons, meringues, cookies biscuits et cup cakes, en prenant soin de choisir leurs couleurs, leurs formes, récents ou anciens en fonction du thème du mariage. Chose importante aussi, n’oubliez pas les fruits, en brochette par exemple pour être plus facile à manger ; un vrai régal et un bon clin d’œil à la santé des petits et des grands.

Les contenants, qu’ils soient en verre, en osier, en porcelaine, en bois ou un mélange de genres et de coloris, seront aussi en accord avec le thème, pour répondre à des envies de gaieté et d’originalité. Ajoutez aussi quelques contenants pour des boissons sucrées, limonade, eau grenadine, jus de fruits, thé glacé… comme des pressoirs à jus, des mini tonneaux avec robinet ou tout autre objet détourné.

N’oubliez pas non plus les accessoires de décoration de votre Candy bar. S’il est contre un mur, vous trouverez facilement une banderole à fanions pour le décorer. Les bougies sont aussi importantes pour donner une ambiance cosy et feutrée. Ajoutez des serviettes à cocktail en papier, dans les couleurs de votre thème et éventuellement des petites pinces pour se servir, des mini assiettes et quelques couverts à cocktail, selon les confiseries et gâteaux que vous proposerez.

Votre Candy bar sera gourmand, bien fourni, osez l’opulence et s’il en reste, prévoyez des sachets pour les donner aux enfants ; il fera le bonheur de tous vos invités.

 

Evelyne Boudriot
EVY CONCEPT
Décoration créative & conception d’ambiance


© Copyright 1997-2017 VO Publishing s.p.r.l. / Mariage.be


Les derniers commentaires


Commentaires

Un commentaire sur cet article ?

Pour laisser un commentaire sur cet article vous devez être connecté

Les Concours

Les salons du mariage

Les News

Promotion exclusive Mariage.be avec Autolocation SPRL

Promotion exclusive Mariage.be avec Autolocation SPRL : 4 heures au prix de 3 heures : 450 euros

Kids Planner : Concours Mariages 2018

Animation Mariage : Vous vous mariez 👰 🤵 durant l’année 2018 ?

Caviste 100% Vin: venez faire de bonnes affaires cet été

Rendez-vous en magasin pour profiter de nos conditions spéciales pour futurs mariés.

Les bons conseils

Trouver chaussure à son Pied

Trouver chaussure à son Pied

Les sondages

  • J’ai opté pour une robe de mariée de couleur :
  • Blanche
  • Ocre
  • Ivoire
  • Or
  • Beige
  • Rose
  • Rouge
  • Noire
  • Autres