NL
Agence Photographique - mariage

La Saint-Valentin : vive les amoureux!

Publié le / Respect des traditions

La Saint-Valentin : vive les amoureux!

Partager sur :

Le 14 février, jour de la Saint-Valentin, est considéré dans de nombreux pays comme le jour des amoureux. Les couples échangent des cadeaux, des mots doux… C’est l’occasion de se retrouver autour d’une belle table avec chandeliers, et de célébrer l’amour partagé.

À l’origine fête de l’église catholique, la Saint-Valentin n’a été liée à l’amour que pendant le Moyen-Âge. Aujourd’hui, elle est associée à l’expression des sentiments et est illustrée par des symboles tels que des cœurs ou des Cupidons.

Une des traditions de cette journée est d’envoyer des cartes. On estime qu’environ un milliard de cartes sont expédiées à cette occasion. Ce chiffre est uniquement battu lors des fêtes de fin d’année. Sachez aussi que 85% de ces cartes sont achetées par des femmes.

Un peu d’histoire…

L’association de l’amour et de la fertilité au milieu du mois de février remonte à l’antiquité. 

En effet, la période de mi-janvier à mi-février, c'est-à-dire le mois de Gamélion, était consacrée au mariage sacré de Zeus et de Héra.
Dans la Rome antique, le jour du 14 février était appelé les lupercales ou festival de Lupercus.Les prêtres de Lupercus (dieu de la fertilité) sacrifiaient des chèvres, et après avoir bu du vin, ils couraient dans les rues de Rome: ils touchaient les passants avec des morceaux de peau de chèvre. Les jeunes femmes s’approchaient volontiers car être touchée de la sorte rendait fertile et facilitait l’accouchement.
Cette célébration honorait Junon, déesse romaine des femmes et du mariage, mais aussi Pan, le dieu de la nature. 

Dans l’encyclopédie catholique de 1908, on retrouve trois saints nommés Valentin, tous trois martyrs, et tous fêtés le 14 février...
La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au XIV ème siècle.
En Angleterre et en France, on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux migraient. Il était alors courant pendant cette période que les amoureux s’envoient des billets doux et s’appellent chacun leur Valentin.
Le plus ancien de ces billets (1415) se trouve à la British Library: c’est un poème du Duc D’Orléans, destiné à sa femme, celui-ci l’a écrit alors qu’il était emprisonné à  la Tour de Londres.
En 1969, dans le souci d’épurer le calendrier catholique de tous les saints légendaires, l’église a supprimé le jour de la Saint-Valentin de son calendrier officiel.

Les légendes

La plus connue date du XIVème siècle. Un homme condamné à mort tomba amoureux de la fille du bourreau. La veille de son exécution, il envoya un message à son amoureuse en le signant «Votre Valentin». De là serait née la tradition des cartes.

La plus répandue est la légende mettant en scène un prêtre chrétien, Valentin, qui aurait défié l’autorité de l’impitoyable empereur Claudius II. Celui-ci avait interdit les mariages, prétextant que les soldats rechigneraient moins à partir en guerre si ils n’avaient pas de femme. Valentin mariait les jeunes couples en secret… Quand la combine fut découverte, le prête fut exécuté et devint alors martyr.

La Saint-Valentin aujourd’hui

Fête de la romance, Noël des amoureux, opération commerciale, manne des fleuristes,…
La Saint-Valentin c’est un peu tout ça aujourd’hui…

Mais c’est surtout une bonne excuse qui permet aux couples de sortir de la routine et de se retrouver.
Et quoi de mieux qu’un bon repas pour célébrer ça? 
Osez un menu plein d’aphrodisiaques!

Après tout cette soirée à pour mission de ranimer la passion, d’entretenir la flamme, de stimuler le désir…
Voici trois propositions de menu :

Pour connaître les détails de ces recettes, consultez le livre Hot cuisine de Régine Teyssot et Christiane Jean, publié aux éditions Minerva: il contient 100 recettes aphrodisiaques.

Les cadeaux!

Bien sûr, il y a les incontournables comme les cartes, les fleurs, les chocolats, les bijoux, les peluches,…

Mais sortez des habitudes! Surprenez l’élu(e) de votre cœur.

Si vous vous sentez l’âme créative, jouez-lui son morceau préféré, écrivez-lui un poème, dessinez son portrait,… laissez libre cours à votre imagination!

Pour vous démarquer du commun des mortels, vous avez le choix entre deux cadeaux farfelus.

Comme le dit l’adage : « Quand on aime, on ne compte pas ! ». Au diable donc la crise financière et place aux cadeaux qui font rêver. De la simple rose rouge au week-end hyper romantique, chaque cadeau venant de l’être aimé sera parfait. Voici quelques idées pour dire « je t’aime » à votre moitié.

Pour elle…

(Re)Ddéclarez votre flamme, surprenez l’élue de votre cœur grâce à un cadeau inattendu.

 

Pour lui…

Faites plaisir à l’homme de votre vie et surprenez-le en lui offrant le cadeau de ses rêves.

 

Pour vous deux…

Parce qu’aimer c’est partager, offrez-vous un cadeau commun. Moments de complicité, de douceur et de tendresse garantis…


À retenir : Si vous avez envie d’offrir un cadeau personnalisé, foncez ! Un poème, une lettre enflammée, un portrait, un morceau de musique, etc. Touchez votre Valentin(e) en plein cœur par une attention personnalisée et unique.


Dites-lui que vous l’aimez…

Bien entendu, il ne faut pas attendre le 14 février pour dire à la personne qui partage votre vie que vous l’aimez. Mais en ce jour spécial, vous pouvez le faire dans une langue étrangère!
Voici quelques propositions!

Français: Je t’aime
Italien: Ti amo
Anglais: I love you
Néerlandais: Ik hou van jou
Allemand: Ich liebe dich
Grec: S’ayapo
Japonais: Kimi o ai shiteru
Espagnol: Te amo
Portugais: Eu te amo
Marocain: Kanbhik

A tous les amoureux, nous vous souhaitons une excellente Saint-Valentin, remplie d’amour et de surprises…

 

Tags : Traditions

Vous êtes déjà membre Mariage.be ?

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Pas de compte ? Inscrivez-vous

La carte Mariage.be est offerte seulement à nos membres.
Devenez membres gratuitement en vous inscrivant ci-dessus.

Récupération du mot de passe

Merci d'insérer une adresse e-mail valide.

© Copyright 1997-2020 VO Publishing s.p.r.l. / Mariage.be

A lire sur le même thème

Les prestataires de votre région