NL

Le mariage brésilien

Publié le 02-02-05 / Les mariages du monde

Le mariage brésilien

Partager sur :

Puisque nous y sommes, nous y restons! L’Amérique latine envoûte par ses rythmes effrénés et son soleil… Après l’Argentine, direction une autre nation du football et de la fête, le Brésil! 
Le mariage brésilien se veut à la fois festif et sérieux, il y a même certains points communs avec les traditions européennes.

Au Brésil, la cérémonie de mariage diffère en fonction de la classe sociale et de la confession religieuse. 80% des Brésiliens sont catholiques. Les unions sont donc souvent célébrées à l’église et ensuite la soirée se poursuit dans une salle.
Afin de sortir de l’ordinaire, nous vous proposons la description d’un mariage tout à fait classique mais non religieux…

Tenue correcte exigée…
Avant toute chose, vous devez savoir que le mariage se déroule en soirée, et ce qu’il soit catholique et/ou civil.
Les invités sont conviés vers 20h00 à la salle de réception. Les hommes portent des costumes foncés et les femmes de belles longues robes, tous rivalisent d’élégance.

La cérémonie
Une petite heure plus tard, c'est-à-dire vers 21h00, la mariée fait son entrée sur un air de bossa nova. Elle porte une robe traditionnelle et a un bouquet de fleurs blanches à la main. Sa coiffure et son maquillage sont assez sobres.
La mariée traverse la salle, agencée de manière à ce que les tables forment une allée, suivie par l’ensemble des invités.   

Au bout de l’allée se trouvent le futur marié et le juge de paix (équivalent du bourgmestre). Le représentant de la ville fait une allocution, les mariés échange leurs vœux, la cérémonie est bouclée en 15 minutes! Lors du traditionnel échange des alliances et du baiser, les invités applaudissent.

Lorsque l’ovation est terminée, les nouveaux mariés se dirigent vers leur table d’honneur et les invités s’installent également.

Le repas
Pendant que les invités félicitent les époux, des serveurs inondent la salle avec différents amuse-gueules et cocktails. Notez que la boisson qui rencontre le plus grand succès est la bière…

Vers 22h00, tout le monde doit regagner sa place, car le repas va (enfin) commencer. Chaque table est appelée à se rendre au buffet. En général, la nourriture est assez simple, salade de tomate, salade verte, cuisse de poulet, cassolette de poisson ou encore viande rouge. Il y en a pour tous les goûts!

La grande différence entre un mariage européen et un mariage brésilien est l’absence de gâteau! 
En effet, pour le dessert, les invités doivent de nouveaux se rendre à un buffet et choisir quelques mignardises telles que des friandises au chocolat ou des biscuits en pâte d’amande.

Fiesta! 
Vers 23h00, le repas est terminé. L’organisateur du mariage distribue alors boas, grandes lunettes, chapeaux et même masques et nez de clown! La fête peut alors commencer… 
La musique envahit la salle, bossa nova, forro, salsa, samba… difficile de rester sans bouger!

Quelques danses plus tard, petite pose pour la tradition. La mariée lance son bouquet. Heureux mariage pour la jeune fille qui l’attrape!

Tout le monde profite de cet entracte pour reprendre son souffle et se désaltérer. Après le plein d’énergie, la fête peut recommencer de plus belle!

Vers 5h00 du matin, les invités commencent à s’éclipser…

Parabéns aux jeunes mariés!

Vous êtes déjà membre Mariage.be ?

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Pas de compte ? Inscrivez-vous

La carte Mariage.be est offerte seulement à nos membres.
Devenez membres gratuitement en vous inscrivant ci-dessus.

Récupération du mot de passe

Merci d'insérer une adresse e-mail valide.

Les prestataires de votre région