Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be

L’origine des dragées : Pourquoi en offre-t-on ?

  • Publié le 13/07/2018
  • Catégorie : Les traditions et coutumes
  • Tags :

La signification des dragées à un mariage.

Pourquoi offrons-nous des dragées à un mariage ? D’où vient cette tradition d’en offrir aux invités lors de la réception ? Nous avons percé le mystère pour vous.

L’origine des dragées

En latin, ‘’ trademata ‘’ signifie friandise. A cette période, cette sucrerie était servie en fin de repas en tant que dessert. La légende nous dit que les premières dragées ont été inventées par Julius Dragatus qui aurait fait tomber par inadvertance une amande dans du miel ce qui donna par la suite une petite fève délicieuse portant son nom. Mais ce n’est qu’une légende…

Vers 1220, les dragées firent leur apparition en Europe et ravirent le palais de chaque invité dans toutes les célébrations. Elles auraient été créées par un apothicaire qui cherchait un moyen de conserver facilement ses amandes durant le transport. Pour cela, il eut l’idée de les enrober de sucre et de miel durcis. Il n’imaginait pas un instant qu’il était en train de créer la nouvelle friandise des siècles à venir. Le premier succès de ces dragées fut dû à ses prétendues vertus curatives : les croyances disaient que ces confiseries aidaient à la digestion et préservaient les mariés de la stérilité. Et puis l’histoire suivi son cours jusqu’à ce qu’il devienne impensable d’organiser un mariage sans ces fameuses sucreries.

Ces confiseries enrobées de sucre n’ont fait que gagner en célébrité ces dernières années. Elles se déclinent notamment en de nombreux coloris mais aussi en saveurs. Il en existe en effet des dragées aux amandes et au chocolat mais également au caramel, aux fruits et même à la guimauve ! Vous pouvez en trouver des bleus, des roses, des blanches, et encore plein d’autre couleurs qui non seulement charmeront vos invités mais décoreront aussi votre salle de mariage.

Comment sont-elles arrivées à nos mariages ?

Réputées pour vaincre la stérilité, il est devenu coutume de trouver des dragées à chaque évènement familial tel que des mariages, des baptêmes, des communions, etc. Autrefois, elles ont représentées le luxe et le haut de gamme. Elles étaient servies lors de prestigieux repas où se réunissaient de nombreux acteurs importants tels des rois, des présidents et des ministres. Ce fut également le péché mignon de ce fameux Louis XIV.

Aujourd’hui, les mariées offrent des petits sachets de dragées pour exprimer leur gratitude envers leurs invités. Les remercier pour leur venue mais aussi d’avoir apporté leur petite touche de bonheur à la cérémonie.  Dans certains pays, la coutume voudrait même que les invités lancent des dragées sur les mariés afin de leur porter chance et prospérité.

Cette coutume de lier « dragées » et « amour » nous vient de la mythologie grecque. Deux êtres amoureux, Phyllys et Demophon, voulurent s’unir à jamais mais furent séparer par le long départ  de Phyllys. Demophon croyant qu’il ne reviendrait plus ne put contenir sa tristesse et décida de se donner la mort. Pour une raison que l’on ignore, on dit que les divins attristés par cette histoire décidèrent de la réincarner en amandier. Lorsque son fiancé rentra de son long périple pour lequel il avait dû la quitter, il la reconnu et lui fit une offrande. Pour le remercier, Demophon fleurit alors que c’était le plein hiver. C’est pour cela  que l’amande est devenue la métaphore de l’amour à jamais et de la fertilité.  

Les saveurs d’une dragée ont chacune une signification, par exemple : l’amertume de l’amande associée à la douceur du sucre signifient ensemble les hauts et les bas de la vie future que mènera le couple.  Les croyances se sont de plus en plus répandues et il est dit que pendant un mariage, offrir 5 dragées est honorable et représente 5 vœux que nous voulons souhaiter. Dont la fécondité, car ils furent heureux et eurent beaucoup d’enfants. La félicité pour repousser les malheurs et qu’ils vivent heureux jusqu’à la fin de leurs jours. De la prospérité afin qu’ils ne manquent de rien. La santé et longévité car nous voulons un couple heureux et sans impasses.

Les derniers commentaires


Laissez un commentaire

Pour laisser un commentaire sur cet article vous devez être connecté


© Copyright 1997-2018 VO Publishing s.p.r.l. / Mariage.be

Les Concours

Les salons du mariage

Les News

Cadeaux & Surprises chez Acredo by Loverings pour les livraisons du mois de décembre

Cadeaux & Surprises chez Acredo by Loverings pour les livraisons du mois de décembre

Un cadeau sous le sapin… une demande sous le sapin ?

Dégustation de vins chez Dewit Wines

Dégustation de vins chez Dewit Wines

Trouvez les vins de votre mariage ! A l'occasion de ses 40 ans, Dewit Wines vous propose une dégustation de vins les 17 et 18 novembre 2018 ainsi que de nombreuses bonnes affaires.

Retrouvez Art Film Video/Photo au salon du Kinepolis Rocourt

Retrouvez Art Film Video/Photo au salon du Kinepolis Rocourt

Ce dimanche 28 octobre, à l'occasion du salon de Rocourt , profitez de conditions exceptionnelles chez Art Film Video/Photo !

Les bons conseils

Trouver chaussure à son Pied

Trouver chaussure à son Pied

Trouver chaussure à son Pied

Les sondages

  • Est-ce que vous effectuez des achats sur le net ?
  • Oui
  • Non