NL
The Magic Mirror

Choisir le vin pour son mariage

Publié le 23-06-17 / Conseils concernant les boissons de votre mariage

Choisir le vin pour son mariage

Partager sur :

Choisir le bon vin et le bon Champagne pour n’importe quel évènement est indispensable, y compris son mariage. La réussite de votre mariage nécessite une excellente organisation. Du choix des repas, en passant par l’animation et le choix du vin pour mariage, il ne faut jamais ignorer les petits détails si on souhaite vraiment réussir cet évènement à 100%. Le choix du vin fait partie des points qui peuvent rapidement nous faire problème lors de l’organisation d’un mariage. Découvrons ensemble comment bien choisir le vin pour son mariage fin de faire plaisir à tous les invités !

Combien de bouteilles commander pour le vin d’honneur ?

Le mariage nécessite une bonne organisation à commencer par le nombre de bouteilles pour le vin d’honneur. Ce nombre dépend essentiellement de vos invités, si vos invités sont fêtards vous pouvez choisir soit le Champagne, soit le vin soit l’apéritif alcoolisé. Pour faire des économies, nous vous conseillons de commander entre 3 et 4 bouteilles de Champagne pour 10 personnes, 2 à 3 bouteilles de vin pour 5 personnes et une d’apéritif alcoolisé pour une dizaine d’invités.  Déterminer exactement le nombre de bouteilles à commander vous permet de réaliser d’importantes économies que vous pouvez y investir dans l’organisation de la fête de mariage.

Qui choisit les vins de mariage ?

Pour choisir le vin d’honneur, vous pouvez faire appel aux services d’un traiteur ou faire vos propres choix en fonctions de vos envies et des besoins de vos invités

Le traiteur

Le traiteur, avec sa grande expérience, peut vous aider à faire le bon choix des vins de mariage en fonction des menus et des plats. Il est capable de vous proposer plusieurs vins et de vous accompagner tout au long de votre choix. Le traiteur compte un droit de bouchon d’environ 9 euro/ bouteille.
Faire appel aux services d’un traiteur vous permet de gérer efficacement l’organisation de votre mariage et vous concentrer sur les points les plus importants (location de la salle, choix des costumes et des robes, placement des invités etc..). C’est la meilleure solution à choisir si l’organisation est trop chargée. Pour le choix des vins, n’hésitez pas à demander au traiteur de vous faire gouter les boissons choisies.

Vous-même

Même si vous avez à faire à un traiteur pour la restauration vous pouvez tout à fait vous occuper vous-même des boissons. Cette formule de plus en plus prisée est en général bien moins onéreuse. Pour vous les procurer, vous pouvez opter pour les grandes surfaces ou les boutiques de vente spécialisées en spiritueux, l’approvisionnement direct, l’internet ou les foires aux vins. Tout dépend de votre choix et de votre budget !

Pour le repas de mariage, comment bien déterminer le nombre de bouteilles de vin ?

Le nombre de bouteilles de vin à commander pour le repas varie essentiellement en fonction des profils de vos invités, certains invités sont de bon buveurs, d’autres non buveurs. C’est à vous de faire une estimation, mais nous vous conseillons de commander une bouteille de vin blanc et une autre bouteille de vin rouge pour 5 personnes lors du repas de mariage. Mieux vaut commander une à deux bouteilles de plus pour ne pas manquer.

Comment choisir les plats en fonction du vin ?

Afin de réussir l’organisation de son mariage, impressionner les invités et les mettre à l’aise, il est nécessaire d’accorder une grande importance non seulement au type de vin mais aussi aux plats. Certains invités préfèrent les plats puissants avec un vin puissant, d’autres un plat léger avec un vin léger. Il faut faire plaisir à tout le monde en offrant un menu riche.

Entre le vin rouge et le vin blanc, que choisir pour l’entrée ?

Tout dépend de vos envies, mais n’oubliez surtout pas que l’accord mets-vin doit toujours être bien réfléchi et que le choix de vin se fait en fonction des plats et du menu disponible le jour J ! Quelques idées pour vous aider à faire le bon choix !

Que choisir pour le plat ? viande ou poisson ?

Disposez à la fois de la viande et du poisson vous simplifie la vie et permet de satisfaire tous vos invités. Mieux vaut associer le poisson au vin blanc et la viande à vin rouge. Mais il existe quelques exceptions à prendre en considération !
Le thon poêlé avec une sauce épicée est mieux servi avec du vin rouge, pour un plat principal de ris de veau, mieux vaut choisir du vin blanc gras ! Le plat principal doit toujours être servi avec le meilleur vin disponible, c’est pour cette raison qu’il est nécessaire de réserver une bonne partie de votre budget pour le choix du vin.
En cas de doute, vous pouvez faire appel à un caviste, spécialiste en vins, il pourra vous aider à faire le bon choix et à choisir le vin en fonction des plats et de votre budget.

Pour le fromage : du vin rouge ?

Eviter la combinaison vin rouge- fromages car les tannins du vin rouge réagissent au gras du fromage ce qui conduit au développement d’une amertume désagréable.
Servir du vin blanc avec les fromages est la meilleure option à choisir pour faire plaisir à vos invités avec la combinaison des différents aromes ! Nous vous conseillons de choisir des vins blancs très riches et fortement aromatiques.

Le champagne pour le dessert !

Le champagne s’accorde parfaitement avec tout type de dessert. Éventuellement, un vin rouge épicé accompagnera très bien des desserts au chocolat. Des vins blancs demi-sec à moelleux peuvent également convenir. Mais s’il est bien un moment où vous pouvez rester conventionnel, c’est celui-ci !

La dégustation pour choisir les vins à offrir aux invités

La règle d’or est de goûter avant d’acheter, afin que vous ne soyez pas déçu le jour venu. Ce n’est pas toujours évident de quantifier le nombre de bouteilles dont vous aurez besoin.
Commencez par choisir le menu des plats, ensuite prenez votre temps pour bien choisir et sélectionner les vins à offrir. Nous vous conseillons de demander l’aide de vos amis pour déguster les vins disponibles et donner leurs avis. Mieux vaut déguster vers midi et avant de déjeuner, c’est le moment idéal puisque vos papilles seront plus réceptives.
Le choix du vin doit toujours passer par une dégustation. Allez donc dans des caves avec des amis pour goûter différents vins proposés par les cavistes. Prenez bien vos notes et faites votre choix ensuite !

Mais comment fixer le budget vin de son mariage ?

Faites un budget en fonction de vos propres inspirations en définissant les point qui vous tiennent le plus à cœur pour votre mariage (par exemple, un grand amateur de vin ne prévoira pas le même budget qu’une personne novice qui choisira peut-être un thème moins orienté vin).
Essayez de maitriser votre budget mariage en commençant par définir les priorités de cet événement (l’organisation de la fête, la location de la salle, les tenues, les animations), ensuite pensez à définir le budget nécessaire pour les plats et les vins en tenant compte de votre budget global, des envies et des préférences de vos invités. Prenez en compte le nombre d’invités et leur profil (nombre d’adultes, d’enfants, des personnes âgées, les bons vivants). La quantité de vin peut varier d’un mariage à un autre, c’est à vous de faire l’estimation pour bien définir le budget en fonction des différents paramètres.

Tags : Réception

Vous êtes déjà membre Mariage.be ?

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Pas de compte ? Inscrivez-vous

La carte Mariage.be est offerte seulement à nos membres.
Devenez membres gratuitement en vous inscrivant ci-dessus.

Récupération du mot de passe

Merci d'insérer une adresse e-mail valide.

© Copyright 1997-2024 VO Publishing s.r.l. / Mariage.be

A lire sur le même thème

Les prestataires de votre région