Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be

Un mariage eco-friendly : Nos idées

  • Publié le 3/08/2018
  • Catégorie : Les idées mariage
  • Tags :

Vous voulez vous marier et vous êtes soucieux de l'environnement mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour que votre mariage soit écologique ? Arrêtez tout ! La tendance éco-friendly est faite pour vous !

La tendance eco-friendly : c’est quoi ?

Et bien premièrement, sachez que c'est LA révolution du moment ! Elle permet de réaliser un mariage écologique et respectueux de l’environnement en faisant appel à votre sens de la créativité avec des produits bio et tout ce qui est en rapport avec le recyclage. En résumé, elle vous permettra de conceptualiser un mariage on ne peut plus naturel !

Quelques idées écologiques

Le premier conseil à suivre afin de réduire le gaspillage et donc la pollution est de louer un maximum. Qu’il s’agisse de la décoration, des costumes, des chaussures ou encore de la robe de mariée, préférez la location à l’achat. Cela vous évitera de vous retrouver avec une tonne d’objets inutiles sur les bras lorsque votre mariage sera passé.

Une autre petite astuce concernant la robe de mariée consiste à récupérer celle de votre mère ou d'une proche et de la customizer afin de la remettre à votre goût. Cela lui fera sûrement plaisir et vous pourriez même créer une sorte de tradition familiale où la robe se passe de génération en génération.

Par la suite, optez pour un lieu de réception proche du lieu de la cérémonie ou encore mieux, choisissez un endroit qui fait les deux. Cela limitera les déplacements en voiture, néfastes pour l’atmosphère et vous offrira un véritable gain de temps et d'énergie. Si votre salle est déjà réservée ou que vous ne parvenez pas à trouver un tel endroit, assurez-vous que les déplacements soient minimes ou écologiques. Privilégiez donc le covoiturage, le vélo voire même des tuk tuk's. Tous les moyens sont bons si ils sont écologiques.

La troisième alternative porte sur les faire-part qui devraient être fabriqués en papier recyclé. Il suffit de chercher sur internet et vous trouverez pleins de modèles aussi splendides les uns que les autres. Le papier Kraft est d’ailleurs très tendance pour les mariages champêtres alors pourquoi ne pas en profiter ? Vous pourriez-même fabriquer vos faire-part vous-même !

En ce qui concerne la décoration, essayez de faire de l'économie circulaire. Cela consiste à recycler des choses au lieu de s’en débarasser. Prenons l'exemple d'un vieux tonneau de vin. Il ne sert plus à sa fonction principale une fois usé. Alors pourquoi ne pas en faire des poubelles, des tables ou encore des pots de fleurs. Vous pouvez aussi recycler des petits pots de confiture en verre, y insérer des fleurs et les disposer sur les tables des convives. Utilisez des bougies de soja au lieu de bougies de cire, utilisez des vieilles chaises en bois remises sur pied grâce à des huiles bio.

Par rapport au fleuriste, parlez-lui de votre appui au mouvement éco-friendly. Il s'occupera de distinguer les fleurs locales se trouvant dans la région et sélectionnera des végétaux de saison. Une magnifique idée serait de privilégier la verdure aux fleurs pour un décor tout aussi fabuleux.

En sixième lieu, choisissez un ou plusieurs traiteurs locaux qui se chargeront de travailler avec des producteurs régionaux et des produits de saison. Le buffet est à bannir car souvent cela mène à énormément de gaspillage. Pour ce qui est du vin, il est favorable qu'il soit issu d'une agriculture locale bio tout comme le champagne.

Essayons d'aller plus loin et parlons de la mise en beauté de la mariée. Pour rester dans le thème, la coiffure pourrait être simple dans un style bohème (tresse, cheveux lâchés bouclés, chignon simple,...) ornée d'une magnifique couronne de fleurs et pour le maquillage, penchez pour un maquillage naturel avec des produits bio. Et oui mesdames, le maquillage bio existe alors ne vous en privez pas !


Après avoir lu ce blog, vous êtes maintenant à la pointe de cette nouvelle tendance et un maître dans l'organisation d'un mariage eco-friendly.

Bonne chance !

Les derniers commentaires


Laissez un commentaire

Pour laisser un commentaire sur cet article vous devez être connecté


© Copyright 1997-2018 VO Publishing s.p.r.l. / Mariage.be

Les Concours

Les salons du mariage

Les News

Découvrez le Chat de Mariage.be !

Découvrez le Chat de Mariage.be !

Votre site se met à jour et vous offre une nouvelle fonctionnalité : une messagerie instantanée!

Tentez de remporter votre robe de mariée !

Tentez de remporter votre robe de mariée !

Durant le mois de décembre chez Pronuptia ou Point Mariage à SPY, tentez de remporter votre robe de mariée ou une instabox !

Découvrez le travail de Gaetan Guerin

Découvrez le travail de Gaetan Guerin

A la recherche d'un vidéaste pour votre mariage ? Découvrez le magnifique travail de

Les bons conseils

Qui inviter à l’essayage de la robe ?

Qui inviter à l’essayage de la robe ?

Qui inviter à l’essayage de la robe ?

Les sondages

  • La liste de mariage
  • Déposeriez vous votre liste de mariage dans un magasin spécialisé
  • Mettriez vous à disposition de vos invités un compte bancaire ou ils pourront verser de l’argent pour vous permettre de concrétiser un projet.
  • Ouvririez vous un compte auprès d’une agence de voyage pour votre lune de miel