Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be

Le coussin d’alliances

  • Publié le 9/06/2017
  • Catégorie : Les Accessoires
  • Tags : mariage

Le coussin d’alliances est une tradition, mais pas si ancienne en fin de compte. Il s’est fait une place dans l’organisation et la décoration de mariage, tout simplement pour éviter la recherche des alliances dans les poches des témoins. De manufacture simple en satin blanc, ou plus sophistiqué avec broderies, fleurs ou dentelles, en lin ou en toile de jute pour les dernières tendances décoratives, le coussin d’alliances et un élément essentiel, tant par son aspect décoratif que par sa symbolique.

La symbolique du coussin d’alliances

Le coussin d’alliances

Le coussin d’alliance est présent dans toutes les civilisations mais peut vêtir diverses significations. La plus commune est la symbolique de l’union et de l’engagement envers l’être aimé. Les alliances sont nouées par un ruban, ce qui renforce cette promesse signifiante qu’est le mariage par le lien des alliances. Celles-ci, avant d’être portées au doigt de la mariée et de son époux, reposent sur un coussin moelleux, évoquant le confort et la douceur que s’apprêtent à vivre les futurs mariés, après le sacrement de leur union et l’échange de leurs alliances.

Le coussin d’alliances

Le blanc est, comme chacun sait, symbole d’innocence, de pureté et de chasteté, relié au culte de la Vierge dans nos civilisations chrétiennes. Le coussin d’alliances ne déroge pas à la règle en revêtant un tissu blanc, souvent fait de satin ou de soie, avec un ruban d’organza ou de voile pour lier les anneaux entre eux. Le satin peut être agrémenté de broderies figuratives, comme des colombes, des cœurs ou des fleurs. La dentelle sera aussi présente pour apporter une touche plus romantique au coussin d’alliances.

La tendance naturelle du moment

Le coussin d’alliances

Le coussin d’alliances pas cher est cependant de moins en moins sujet à la symbolique religieuse. Il devient plutôt un élément décoratif et pratique, qui devra s’harmoniser avec votre décoration de mariage. La tendance actuelle est de fait liée à la nature, le végétal et l’organique, se mêlant avec des tonalités claires et naturelles. C’est donc avec un engouement certain que la toile de jute se marie à merveille avec la dentelle, le lin écru avec de la mousse végétale, du bois et de la ficelle. C’est tout aussi naturellement que de nombreux coussins d’alliances du commerce remportent un vif succès avec cette gamme de couleurs et de matières. L’ensemble apporte une note champêtre et romantique à souhait, pour faire de votre décoration de mariage et de tous ses éléments une vraie réussite.

Le coussin d’alliances

Le coussin d’alliances “Do It Yourself”

Les âmes de couturière ou d’artiste peuvent aussi se faire plaisir. De nombreux patrons et tutoriels existent pour vous guider vers des créations simples et efficaces, à personnaliser avec le prénom des mariés, la date de leur mariage ou un symbole les identifiant. Vous ferez de ce coussin d’alliances Do It Yourself un objet original, tout en étant pratique et unique. Fait de tissu fleuri, de toile de jute, de lin, de mousse, de fines lames de bois, qu’il soit coussin ou autre objet détourné, un livre ou un rondin de bois creusé, une boite détournée ou toute autre inspiration, le coussin d’alliances a encore de beaux jours devant lui et est plus que jamais d’actualité.

 

Evelyne Boudriot
EVY CONCEPT
Décoration créative & conception d’ambiance


© Copyright 1997-2017 VO Publishing s.p.r.l. / Mariage.be


Les Concours

Les salons du mariage

Les News

R&L Vegas Love

Gaëtan Guérin est un vidéaste professionnel, spécialisé dans le reportage vidéo mariage, qui aime sortir des sentiers battus et des traditions, être « rock ’n roll » à travers ses œuvres filmographiques.

Voiture de cérémonie offerte chez SONO CADILLAC

Voiture de cérémonie offerte chez SONO CADILLAC pour toutes réservations DJ, décoration de salle effectuée avant le 30 juin 2017 !!

CD.CO : Notre kit all-in pour une cérémonie laïque

Vous allez vous marier bientôt et vous souhaitez concrétiser votre engagement dans le cadre d’une cérémonie laïque, en extérieur ou à l’intérieur de votre salle

Les bons conseils

Comment choisir ses alliances

Comment choisir ses alliances, nos secrets pour des bagues particulières

Les sondages

  • La liste de mariage
  • Déposeriez vous votre liste de mariage dans un magasin spécialisé
  • Mettriez vous à disposition de vos invités un compte bancaire ou ils pourront verser de l’argent pour vous permettre de concrétiser un projet.
  • Ouvririez vous un compte auprès d’une agence de voyage pour votre lune de miel