Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be

Comment se déroule une cérémonie laïque ?

  • Publié le 25/05/2018
  • Catégorie : Cérémonie laïque
  • Tags :

Vous souhaitez organiser une cérémonie laïque pour votre mariage mais vous ignorez totalement comment se déroule ce genre de célébration? Pas de panique, nous vous expliquons comment se passe une cérémonie laïque.

Installation des invités

Tout comme lors d’une cérémonie religieuse, ce sont les invités qui prennent place en premier. Cela leur permet de pouvoir profiter de retrouvailles avec leurs proches et également d’être prêts lorsque la cérémonie débutera.

Bien évidemment la logistique devra être mise en place avant l’arrivée de vos convives. Le dj ou l’orchestre ainsi que le maitre de cérémonie devront donc s’installer à l’avance.

Arrivée du marié

Le marié peut déjà se trouver sur place à l’arrivée des invités. Cela lui laissera l’opportunité de les saluer et de discuter. Mais il peut également faire une entrée en musique au bras de sa maman lorsque tout le monde sera placé. Il fera alors une entrée remarquée tout comme sa future épouse.

Entrée de la mariée

C’est ensuite au tour de la mariée de faire son entrée aux bras de son père et de s’avancer vers l’autel ou l’arche en musique. A son arrivée, la cérémonie débute officiellement et l’officiant de cérémonie peut alors prendre la parole.

Introduction de l’officiant

L’officiant souhaite la bienvenue à l’assemblée et explique la raison de cet événement, son motif : L’amour des mariés. Il peut, si vous le souhaitez, raconter votre histoire, votre rencontre et les raisons qui vous ont poussé à choisir une cérémonie laïque.

Participation des proches

Cette étape n’est pas obligatoire mais elle reste néanmoins l’un des moments les plus émotionnels de la cérémonie. Vos proches ont la possibilité de prendre la parole. C’est l’occasion pour eux de vous montrer leur soutien dans cette union. Ils peuvent lire un texte, un poème, chanter une chanson ou raconter une anecdote romantique concernant votre couple… les possibilités sont nombreuses.

Echange des vœux

C’est ensuite aux mariés de prendre la parole et d’échanger leurs vœux. Il est préférable que vous rédigiez vous-même vos vœux de mariage. Cela vous permettra de déclarer votre flamme et également de glisser quelques anecdotes personnelles qui feront rire ou pleurer vos invités. De plus, l’émotion sera d’autant plus vive si vos paroles viennent du cœur. L’officiant vous déclarera alors mari et femme.

Rituel symbolique

Cette étape est également facultative mais reste très poétique. Cela permettra de renforcer la symbolique de votre union. De nombreux rituels tels que le rituel du sable, de l’arbre planté ou des cailloux vous permettront d’ailleurs de conserver les traces de votre mariage des années durant ! Découvrez les différents rituels.

Conclusion du célébrant

L’officiant prononce alors quelques mots afin de conclure la cérémonie et remercier vos invités pour leur présence. Une musique commence alors.

Sortie des mariés

La cérémonie est alors terminée et les mariés peuvent s’en aller en musique. N’hésitez pas à choisir une musique entrainante et à prévoir des confettis, pétales de rose ou bulles de savon pour égayer votre départ. Vos témoins pourront montrer l’exemple aux autres et lancer les confettis le moment venu.

Voilà, vous savez tout ! Bonne cérémonie !

Les derniers commentaires


Laissez un commentaire

Pour laisser un commentaire sur cet article vous devez être connecté


© Copyright 1997-2018 VO Publishing s.p.r.l. / Mariage.be

Les Concours

Les salons du mariage

Les News

Ouverture des ateliers Cymbeline à Waterloo

Ouverture des ateliers Cymbeline à Waterloo

Découvrez la nouvelle boutique de robes de mariées Cymbeline à Waterloo et participez au concours.

Découvrez le Chat de Mariage.be !

Découvrez le Chat de Mariage.be !

Votre site se met à jour et vous offre une nouvelle fonctionnalité : une messagerie instantanée!

Tentez de remporter votre robe de mariée !

Tentez de remporter votre robe de mariée !

Durant le mois de décembre chez Pronuptia ou Point Mariage à SPY, tentez de remporter votre robe de mariée ou une instabox !

Les bons conseils

Le champagne : comment bien le servir ?

Le champagne : comment bien le servir ?

Le champagne : comment bien le servir ?

Les sondages

  • Pour ou contre le lancer de bouquet?
  • Pour
  • Contre