Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be

Chics ou décalés, les accessoires personnalisent Monsieur

On sait que la mariée est la princesse le jour du mariage, mais le marié est son prince et se doit d’être tout aussi soigné dans sa tenue, avec les quelques accessoires qui feront mouche, en accord avec les goûts et les froufrous de Madame.

Pour se faire, en plus du choix du costume du marié et de la chemise, défini par le code couleurs ou le thème du mariage, de nombreux accessoires au masculin sont proposés dans toutes les bonnes boutiques spécialisées, ou de prêt à porter. Un homme élégant sait se faire remarquer, qui plus est le marié. Rendons donc hommage à la gente masculine avec une sélection d’accessoires indispensables, ajoutant le raffinement à la classe d’un homme averti.

Costume 3 pièces, gilet décalé ou sans gilet ?

L’un des premiers accessoires à choisir sur la tenue de Monsieur est le gilet. Il peut ne pas y en avoir, ce n’est pas une faute de goût mais un choix personnel. Le gilet peut faire partie du costume, appelé alors costume 3 pièces, dans la même couleur ou du même camaïeu, mais plus clair ou plus foncé, selon le coloris de base. Si vous aimez la fantaisie, le gilet est un des accessoires qui la permet, tissu et teinte différents, à motifs, le tout est qu’il corresponde à votre thème, à votre style ou qu’il révèle le petit grain de folie qui est en vous !

La ceinture d’office et des bretelles, pourquoi pas ?

Les codes de l’élégance prônent la ceinture en cuir, de la couleur des chaussures bien évidemment. Mais l’engouement pour les mariages à thème champêtre, campagnard chic et bohème nous apportent un très ancien accessoire, qui revient avec ferveur pour arborer ce thème : les bretelles de nos grands-pères et oui ! Portées sur une chemise en flanelle ou en lin, avec un nœud papillon assorti, c’est topissime pour magnifier ce style de décor de mariage.

La chaussure, la plus belle référence de l’élégance masculine

Le costume est par définition une tenue classique, qui nécessite donc des chaussures de mariage classiques, mocassins noirs à lacets. Mais la fantaisie peut aussi être de la partie si le costume est plus décalé, moins classique que le noir ou le gris ; par exemple sur un costume d’une allure plus décontractée en tweed beige, brun ou bleu marine, très en vogue pour le moment, vous pourriez porter une jolie paire de bottines brunes, une belle chaussure italienne plus actuelle que l’incontournable Derby noir. La paire de chaussure une fois choisie devra être portée à plusieurs reprises avant le mariage pour éviter les mauvaises surprises ; elle doit être « cassée » pour utiliser le jargon d’un cordonnier sans pour autant l’abimer. Ne la portez qu’à l’intérieur, chez vous, pour que ni semelle ni le cuir du revêtement  ne soient souillés.

Qui dit chaussure dit chaussette

Il y a eu et il y a toujours d’ailleurs une vague de chaussettes toutes plus fantaisistes les unes que les autres. Ça peut être sympa pour un des invités du mariage, en évitant les figurines Disney et autres panoplies - ringardise assurée, mais le marié est synonyme d’élégance et de raffinement. Il doit donc rester sobre et assortir la chaussette à la couleur de son costume et non pas à un des accessoires. La chaussette du marié est donc unie et confortable, en fibre naturelle plutôt que synthétique et une maille légère, afin d’éviter tout désagrément au fil d’une longue journée où les pieds et mollets seront mis à rude épreuve. N’hésitez pas à y mettre le prix !

Et la chemise : nœud papillon, cravate, lavallière ?

Le choix de la chemise et surtout de son col déterminera celui qui agrémentera sa fermeture, en habillant joliment la naissance du cou de Monsieur. Si c’est un col cassé, le nœud papillon est carrément obligatoire ; ce col est uniquement prévu pour cet accessoire, désuet durant plusieurs décennies et relégué uniquement au port du smoking, pour reprendre vigueur ces dernières années. Avec une belle panoplie de tissus, de fantaisie élégante et de nouveaux nœuds, comme le double nœud par exemple, le nœud papillon 2017 est magnifique. Avec tout autre col, hormis le col mao, qui ne nécessite pas d’accessoire, la cravate est parfaite. En soie de préférence pour sa qualité et sa finesse, la cravate du marié peut être de couleur, mais unie, pour trancher avec le coloris du costume. Là encore, usez de fantaisie avec goût et en accord avec le code couleur et le thème du mariage. Si vous souhaitez un look encore plus raffiné, optez pour la lavallière, maintenue avec perle pour un effet des plus chics, mais pas facile à porter avec tous les thèmes de mariage.

Et les indispensables bijoux du marié

Très peu et surtout aucune bague. Seule l’alliance devra briller au doit du marié une fois la cérémonie de mariage célébrée. La montre, étant un vrai bijou masculin, peut rester au poignet, quoiqu’elle ne sera pas vraiment visible avec les poignets de chemise. Par contre, ces derniers devront d’office arborer des boutons de manchette, classique sur une tenue sobre, en acier doré ou argenté selon les goûts du marié ou plutôt fantaisie sur une tenue plus décontractée, en cuir ou en tissu. Dans ce cas, tâchez qu’ils soient assortis au gilet pour le tissu ou à la ceinture pour le cuir. Et ce sera la « final touch » des indispensables accessoires de notre beau et élégant marié, avec un léger trait de parfum pour la faire chavirer.


© Copyright 1997-2017 VO Publishing s.p.r.l. / Mariage.be


Les derniers commentaires


Commentaires

Un commentaire sur cet article ?

Pour laisser un commentaire sur cet article vous devez être connecté

Les Concours

Les salons du mariage

Les News

Concours chez Point Mariage

Participez au concours et gagnez un forfait mariage en limousine

Week-end découverte à l'Elégance

Découvrez la salle l'Elégance le 11 et 12 novembre 2017

Voiture de cérémonie offerte chez SONO CADILLAC

Voiture de cérémonie offerte chez SONO CADILLAC pour toutes réservations DJ

Les bons conseils

Les alliances

Les alliances - Votre alliance étincellera de mille feux…

Les sondages

  • Trouvez-vous l information que vous recherchez sur notre site Mariage.be ?
  • Oui
  • Non
  • Pas tout