Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be
Mariage.be

Ouverture de bal : nos idées de danses et chansons

  • Publié le 20/12/2017
  • Catégorie : L'animation
  • Tags : reception
L’ouverture de bal est l’un des moments les plus émouvants d’un mariage. Elle reflète généralement toute la complicité des jeunes mariés et leur permet de partager à deux, un instant hors du temps.
 
Cette première danse a d’ailleurs acquis une importance toute particulière ces dernières années grâce à la propagation des émissions télévisées dédiées à cet art qui ont inspirées de nombreux couples à transformer le traditionnel « slow » en un véritable spectacle chorégraphié. L’ouverture de bal est dès lors passée d’une simple formalité à l’un des événements les plus attendus de la soirée.
 
Malheureusement, cela n’a pas arrangé les choses pour les jeunes mariés. La pression est d’autant plus forte et le choix de la musique beaucoup plus complexe qu’auparavant : Il faut dorénavant offrir aux invités un souvenir impérissable de son mariage.
 
Mais que faire pour cette ouverture de bal et comment choisir parmi les milliers de chansons existantes ? Pas de panique ! Deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez partir d’une chanson qui vous tient à cœur et en déduire la danse qui correspondra le mieux pour la sublimer ou définir un style de danse et choisir une musique avec un rythme adapté.
 
Pour vous aider, nous avons donc réparti les musiques par rythme et les danses par style.
 
Mais surtout n’oubliez pas que votre ouverture de bal doit avant tout vous ressembler, il s’agit de votre moment !

La danse : quel style choisir ?

Le traditionnel slow :

Le slow est sans doute la danse qui vous demandera le moins de préparation. Ici, l’objectif est principalement de réussir à vous créer une bulle dans laquelle vous et votre douce moitié pourrez exprimer tout l’amour et la douceur que vous ressentez pour l’autre. Nul besoin d’en faire trop, vos émotions et votre complicité se ressentiront dans vos regards.
 
Le plus gros risque est ici de choisir une chanson qui exprimerait tout l’inverse de ce que vous souhaitez montrer au monde. En effet, certaines chansons anglophones réputées pour les slows parlent de rupture… il faut donc faire attention aux paroles lorsque vous sélectionnerez votre musique.
 

La valse :

La valse est l’une des danses les plus romantiques et donne une impression de légèreté.  Mais attention, bien que les pas puissent sembler simples, il faut néanmoins quelques semaines de travail pour parvenir à acquérir une certaine fluidité et une grâce dans les mouvements. La préparation n’est donc pas à négliger. Lorsque vous aurez choisi votre chanson n’hésitez donc pas à prendre quelques cours de danse de salon.
 

Danse contemporaine:

La danse contemporaine vous permet une plus grande liberté de mouvement. Ici, il n’y a pas de pas stricts à respecter. Cette danse communique un message, une émotion et vous laisse raconter une histoire, votre histoire, avec vos corps et vos mouvements.
 
Il n’est cependant pas question d’improviser, une chorégraphie est nécessaire. Afin de partager vos sentiments, vous devrez avant tout apprendre à lâcher prise. Sachez que plus vous serez à l’aise avec votre chorégraphie, plus vous pourrez vous focaliserer sur votre ressenti et non sur vos pieds.
 
La danse contemporaine n’ayant pas de rythmique particulière, le choix de la musique vous revient entièrement. Vous pouvez donc vous inspirer librement de toutes nos listes.
 

La musique : douce ou rythmée ?

Si vous avez préalablement choisi votre style de danse, votre musique devra s'adapter au rythme requis pour cette dernière et vice-versa. Ainsi, les musiques lentes correspondront davantage aux slows et valses et les musiques plus cadencées aux tangos, charlestons et rock.
 
Certains couples ont la chance d'avoir une chanson symbolique de leur amour. Si tel est votre cas, n'hésitez pas à en faire l'hymne de votre ouverture de bal.
 
Pour les autres, voici quelques inspirations :
 

Musiques douces :

John Legend - All of Me
Christina Perri - A Thousand Years
Ed Sheeran - Thinking Out Loud
Josh Groban - You Raise Me Up
Train - Marry Me
Ed Sheeran - Perfect
Aerosmith - I Don't Wanna Miss a Thing
Bryan adams - Everything i do
Elvis Presley - Love Me Tender
Elton John- Can You Feel The Love Tonight 
Francis Cabrel - Je t'aimais, je t'aime, je t'aimerai
The Bangles- Eternal Flame
Edith Piaf - L'hymne à l'amour
Francis Cabrel - Je l'aime à mourir
Daniel Levi - L'envie d'aimer
Louis Armstrong - What a wonderful world
Beyoncé - Halo
Ariana Grande & John Legend - Tale as old as time
Johnny Hallyday - Je te promets
Celine Dion - How does a moment last forever

Musiques rythmées

Bruno Mars - Marry You
Michael Bublé - Everything
Frank Sinatra - The Way You Look Tonight
Metallica - Nothing else matter
John Travolta et Olivia Newton-John - You Are The One That I Want
Bill Medley et Jennifer Warnes - Time Of My Life
 
Ps : N’hésitez pas à faire un medley, c’est-à-dire un enchaînement, un montage de différentes chansons. Vous pourrez ainsi débuter sur un slow et partir en danse endiablée à votre gré !
 

© Copyright 1997-2018 VO Publishing s.p.r.l. / Mariage.be


Les derniers commentaires


Commentaires

Un commentaire sur cet article ?

Pour laisser un commentaire sur cet article vous devez être connecté

Les Concours

Les salons du mariage

Les News

Immortalisez votre mariage en beauté avec The Guerin Films

Vous souhaitez immortaliser votre mariage en vidéo ? Alors découvrez dès à présent le travail de Gaetan Guerin en regardant sa dernière réalisation.

-20% sur la location d'une Instabox grâce à votre robe de mariée chez Point Mariage et Pronuptia SPY

Point Mariage et Pronuptia SPY offrent une réduction de 20% sur la location de votre instabox lors de l'achat de votre robe de mariée

Soldes d'hiver chez Pronuptia à SPY

Jusqu'à 80% de réduction sur les robes de mariées, costumes et tenues de cocktail chez Pronuptia SPY

Les bons conseils

Comment être sûre du choix de sa robe de mariée ?

Comment être sûre du choix de sa robe de mariée ?

Les sondages

  • Est-ce que vous effectuez des achats sur le net ?
  • Oui
  • Non